Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 16:00


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 
2004/05 - «Les Invasions barbares» / Prix Génie à Toronto



«Les  Invasions  barbares»  remporte  l'Oscar  du  meilleur  film  en  langue  étrangère!
 


1er mars 2004

Vivafilm rafle un total de 15 statuettes dont celle du meilleur film!

Après une présence record du Québec aux Academy Awards cette année, Vivafilm félicite Denys Arcand, Denise Robert et Daniel Louis d'avoir remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Les Invasions barbares devient le premier film canadien à gagner une statuette dans cette prestigieuse catégorie, la plus haute distinction internationale dans le domaine du cinéma. Cette grande victoire s'ajoute donc aux nombreuses reconnaissances que Denys Arcand a reçues depuis la sortie en salles des Invasions barbares.




1er mai 2004



PRIX  GÉNIE  À  TORONTO  -  Soirée  faste  pour  le  cinéma  québécois
 
Presse Canadienne 
Toronto



Le film Les Invasions barbares et le cinéma québécois ont connu la consécration à la soirée des Prix Génie, récompensant les films canadiens, à Toronto.
 

Les Invasions barbares de Denys Arcand a décroché 6 prix, soit Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleur réalisateur, Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle à Rémy Girard, Meilleur rôle de soutien masculin à Stéphane Rousseau, et Meilleure actrice de soutien à Marie-Josée Croze, qui avait déjà obtenu un prix d'interprétation dans la même catégorie l'an dernier au Festival de Cannes.


À la remise du prix du Meilleur film, Denys Arcand et sa productrice Denise Robert ont été longuement ovationnés par l'assistance. «Il y a exactement un an que nous parcourons le monde avec le film, on ne se lasse pas de recevoir des prix, mais c'est une façon formidable de conclure ce grand tour», a déclaré Mme Robert.
 

Denys Arcand en est à son troisième Génie pour Meilleur réalisateur. Il avait décroché le prix du Meilleur réalisateur pour Le Déclin de l'Empire américain - qui avait pour suite Les Invasions barbares - ainsi que pour Jésus de Montréal. «Ce n'est qu'une question d'opportunisme, il suffit de ne pas compétitionner la même année qu'Atom (Egoyan, un autre grand réalisateur canadien)», a lancé avec ironie M. Arcand en recevant son prix.
 

À l'attribution du prix du Meilleur scénario, il avait affirmé: «nous avons un sérieux problème à la maison avec la tablette de notre cheminée, qu'il faut renforcer, nous nous en occupons en ce moment.»
 

Le meilleur acteur canadien 2004, Rémy Girard, pour sa prestation émouvante dans Les Invasions, a tenu à rendre hommage à son réalisateur par une capsule enregistrée, puisqu'il était retenu à Montréal pour un engagement au théâtre.
 



Source:
 




 

1er mars 2004
 

«Les  Invasions  barbares»  remporte  l'Oscar  du  meilleur  film  en  langue  étrangère!
 
Vivafilm  rafle  un  total  de  15  statuettes  dont  celle  du  meilleur  film!
 


Après une présence record du Québec aux Academy Awards cette année, Vivafilm félicite Denys Arcand, Denise Robert et Daniel Louis d'avoir remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangèreLes Invasions barbares devient le premier film canadien à gagner une statuette dans cette prestigieuse catégorie, la plus haute distinction internationale dans le domaine du cinéma. Cette grande victoire s'ajoute donc aux nombreuses reconnaissances que Denys Arcand a reçues depuis la sortie en salles des Invasions barbares…….
 
……. «Denys Arcand et toute l'équipe des Invasions barbares ont permis au cinéma québécois de faire le tour du globe, et un Oscar vient une fois de plus démontrer le talent de ce cinéaste de renommée internationale», soulignent Guy Gagnon et Patrick Roy de Vivafilm.
 
«Nous tenions à assister à la cérémonie et vivre avec Denys, Denise et Daniel ce moment historique dans notre cinématographie, un exploit qui ne peut qu'enrichir la reconnaissance internationale que Les Invasions barbares ont pu apporter au cinéma québécois. De toute l'équipe de Vivafilm, merci et félicitations pour cette belle aventure!», précisent-ils.
 

Source:
Alliance Atlantis Vivafilm
 


2003-IB-affiche-03

 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Films 2001-2005