Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 15:01


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 



2009  -  «Mère  et  monde»



En 1993, Michel Langlois réalise Cap Tourmente, long métrage de fiction, dont il est aussi l’auteur du scénario. Son écriture s’inspire de sa longue fréquentation des membres de la famille Desgagnés, qui tiennent une auberge à Saint-Joseph-de-la-Rive, dans Charlevoix.
 

Désireux de rendre aux membres de cette famille – et tout particulièrement à la mère, Yvonne Cimon – ce qu'il a l'impression de leur avoir volé en scénarisant un film à partir de leur histoire, Langlois les réunit pour le tournage d'un documentaire.


Mais tous ne sont pas là: Geneviève, à l'origine de l'arrivée de Langlois dans cette famille en 1969, vit désormais au Mexique et refuse de revenir. Après Lettre à mon père et Le fil casséMère et monde affirme une fois de plus la dimension autobiographique du travail de Michel Langlois, reliant même cette veine documentaire à son travail en fiction. Film ambitieux, Mère et monde prend la forme d'une quête intime dans laquelle le cinéaste se révèle en fait à la recherche de lui-même.



Source:
            
      


 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Films 1991-1995 Cap Tourmente