Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 13:39


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 
2004/04 - Tapis rouge pour Monica-la-mitraille
2004/04 - Tapis rouge pour Monica-la-mitraille
En conférence de presse pour la sortie de Monica la Mitraille

En conférence de presse pour la sortie de Monica la Mitraille


29 avril 2004

 

Tapis  rouge  pour  le  Red  Light  de  Monica
 

Par Chantal Guy 


Une rafale de flashes attendait les vedettes de Monica la MitrailleCéline BonnierRoy DupuisFrank Schorpion et Patrick Huard, ainsi que le réalisateur Pierre Houle à la première du film à la Place des Arts hier (28/04).
 


 
On s'en doute, Monica la Mitraille, légende du monde interlope québécois des années 60, entrait toujours par la grande porte. Des bars ou des banques, certes, de gré ou de force, soit! Mais personne n'aurait pensé qu'un jour on lui déroulerait le tapis rouge à la Place des Arts...


Près de 40 ans après sa mort, c'est pourtant ce qui arrive à Monica Proietti, maintenant immortalisée sous les traits de Céline Bonnier au grand écran dans le film Monica la Mitraille de Pierre Houle, dont la première avait lieu hier au Théâtre Maisonneuve. On se demande ce qu'aurait pensé la vraie Monica de tout ce faste médiatique. C'est sa fille, Ginette, présente pour l'événement, qui répond à sa place: «Pensez-vous vraiment que tout ça se serait fait si elle vivait encore?»
 

Effectivement, c'est le destin tragique de cette mère atypique qui continue de fasciner. Cela ne surprend guère le chroniqueur judiciaire Claude Poirier, qui a bien connu la braqueuse de banques, dont il a appris la mort en direct: «C'est la seule femme criminelle de ma carrière et c'est la première qui a eu son procès dans la rue. Elle avait plus de cran que bien des hommes. Elle m'a déjà engueulé à propos d'un de mes articles sur ses vols!»
 

Mais hier, c'était plutôt le show-business qui faisait s'agglutiner les caméras. Pratiquement toute la distribution du film était là, et elle compte des noms parmi les plus en vue du milieu: Rémy GirardPatrick HuardFrank SchorpionIsabelle Blais...


2004-MLM-TRL'attention était plus particulièrement braquée sur le couple Céline Bonnier et Roy Dupuis, dont le look rock stars a fait tourner bien des têtes lors de son arrivée. On sait que Roy Dupuis est plus rompu à ce genre d'attention que sa compagne, et celle-ci s'accrochait gentiment à son ami Pierre Houle. «Tu ne m'abandonnes pas!» lui a-t-elle lancé en riant dans la cohue au foyer Maisonneuve.
 

«C'est sûr que les premières au Théâtre de Quat'sous sont un peu plus calmes, a souligné la comédienne. Mais j'ai du fun. Le buzz autour du film est bon». «On a hâte que le film soit en salle, afin de le sortir de notre tête pour le laisser aux gens», a poursuivi Pierre Houle.
 

2004-MLM08Après quelques séances d'autographes accordées à ses fans, Roy Dupuis, qui interprète le dernier amant de Monica, a commenté ce qui arrivait à Céline, dont tout le monde loue la performance dans le film. «Ça fait longtemps que je connais Céline et son travail, que j'ai toujours énormément respecté. Ça ne change rien pour moi! Il y a un côté positif à être connu, mais il n'y a pas que du positif...»
 

Probablement. En tout cas, Pierre Houle en a connu les effets, puisqu'il a raconté cette anecdote avant la projection de son film: «D'habitude, je fais des séries télé que je regarde dans le salon avec mes fils. Maintenant, mon garagiste me parle de cinéma. Il m'a souhaité bonne chance pour ce soir et m'a demandé si j'avais vu le film!»
 

Patrick Huard, qui incarne le deuxième chum de Monica, n'était pas encore en mesure d'offrir son verdict sur Monica la Mitraille. «Je dois visionner plusieurs fois un film pour savoir ce que je ressens», a-t-il confié, tout en laissant transparaître qu'il avait aimé Monica la Mitraille bien plus que ce qu'il en disait. «Ça va au-delà de ça!» Ce qui est certain, c'est qu'il a adoré son expérience avec l'équipe. «Même si je me levais à 4 h, ce n'était pas un fardeau. Et puis, travailler avec Céline Bonnier, c'est un plus!»
 

Guy A. Lepage était des nombreuses personnalités présentes hier soir. Il n'était pas tant curieux de la vie de Monica que du travail de Pierre Houle et du scénariste Luc Dionne, dont il n'a rien raté depuis leurs débuts avec Omertà. «C'est un film de Houle et Dionne. Peu importe le sujet, je serais venu!»
 

Enfin, un certain parfum de la Main flottait sur la soirée, puisque Claude Blanchard avait été engagé pour présenter Monica la Mitraille aux invités qui ont fait salle comble au Théâtre Maisonneuve. «Chaque fois qu'on fait un film sur la mafia, on me téléphone, a cabotiné l'ancien habitué du Red Light. Pourtant, je n'ai pas connu Monica-la-mitraille. Mais j'ai rencontré plusieurs Monica dans ma vie!»
 

Juste avant sa présentation, plein de gentillesse, Claude Blanchard racontait à Ginette le monde de sa mère, qui a fait entrer sa fille, pour un soir, dans le grand monde des stars.
 
 

Source:
La Presse 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Films 2001-2005