Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 20:11


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 
2013/02 - Roy Dupuis, Samian et Roger Léger présentent «Roche-Papier-Ciseaux»
2013/02 - Roy Dupuis, Samian et Roger Léger présentent «Roche-Papier-Ciseaux»
Photo © Herby Moreau

Photo © Herby Moreau

2013/02 - Roy Dupuis, Samian et Roger Léger présentent «Roche-Papier-Ciseaux»


16 février 2013

 

Le film a pris huit ans à venir au monde. Le temps de peaufiner le scénario, de trouver le casting (Remo Girone, son épouse, Victoria Zinny, et Frédéric Chau furent découverts à Paris), de frapper aux portes des institutions. La SODEC n'a donné le feu vert qu'au troisième dépôt...... 

 

Roy Dupuis incarne le médecin pris dans les filets de la triade chinoise. «Je joue un être normal, bien marié, futur père, qui, mal pris, commet des actes très répréhensibles condamnés par sa conscience. C'est le rôle le plus grave au plan du questionnement moral que j'ai jamais joué. Il veut disparaître dans la nature. Je suis un acteur physique et ça m'aidait d'avoir à manipuler constamment des instruments chirurgicaux. Vincent ne parle pas et je devais plonger dans ses abîmes sans explication. C'est ce que j'aime avec Yan: il ne déculpabilise personne. Et puis il rattache le territoire québécois à l'identité amérindienne qu'on avait effacée de nos livres d'histoire.»

 

Yan (Lanouette Turgeon) résumera la couleur des destins mis en scène: «Mes trois personnages ont vendu leur âme au diable.»

 

Source:

Odile Tremblay / Vendre son âme au diable

 


 

2013/02 - Roy Dupuis, Samian et Roger Léger présentent «Roche-Papier-Ciseaux»
2013/02 - Roy Dupuis, Samian et Roger Léger présentent «Roche-Papier-Ciseaux»
2013/02 - Roy Dupuis, Samian et Roger Léger présentent «Roche-Papier-Ciseaux»

Roy Dupuis de passage à Québec le 11 février 2013 pour la sortie prochaine du film Roche-Papier-Ciseaux qui prendra l'affiche le 22 février prochain.

Photo © Lise Breton




 

16 février 2013

 

Roy  Dupuis:  l'homme  de  peu  de  mots

 

Par ÉRIC MOREAULT / Le Soleil

 

 


(Québec) Le rôle de Vincent, dans Roche Papier Ciseaux, va comme un gant à Roy Dupuis. Le médecin déchu est homme de peu de mots. Ses silences reflètent son désir de disparaître des écrans radars. L'acteur a adopté un jeu minimaliste. «Je ne pense pas avoir jamais fait plus effacé.» Mais la comparaison a ses limites, rigole de bon coeur Dupuis, en entrevue.

 

«Roy Dupuis n'est pas extraverti, mais il l'est plus que ce personnage. Roy Dupuis est plus extraverti à la maison qu'en public. C'est quelque chose qui me convenait parce que les silences de Vincent, c'est son texte.»

 

Les silences appartiennent d'ailleurs bien plus au langage cinématographique que télévisuel, souligne le populaire acteur. «Quand on peut le dire par l'image plutôt que par la parole, pour moi, c'est un plus.»

 

La vision du réalisateur qui transparaissait à la lecture du scénario l'a immédiatement convaincu. Une rencontre avec Yan Lanouette Turgeon a «amplifié» son désir d'en être. «Il y avait une audace dans l'univers et dans l'histoire. Ce sont de beaux personnages, en plus. Ce que je demande d'un scénario, c'est d'être surpris.» Vincent n'est pas où il voudrait être et on n'explique pas comment il a fait pour s'y rendre non plus. C'est pas important. Ce qu'il est, c'est ce qu'il va faire de cette réalité.»

 

«On me demande souvent s'il y a un rôle que je veux faire. Non! Oui, celui que je ne connais pas, celui qui va me surprendre. C'est un beau métier quand même. C'est le fun, s'amuse-t-il. Mais des fois, il y a des films qui, même s'ils ne sont pas surprenants, méritent d'être faits, pour le propos. Comme le film sur le général Dallaire ou même celui sur Maurice Richard, qui parle du réveil d'un peuple.»

 

Le ton décalé de Roche Papier Ciseaux l'a aussi séduit. «Les situations sont intenses, mais les personnages se mettent tellement dans la marde que ça devient drôle. Ça reste du cinéma divertissant.»

 

Parlant de divertissement, l'acteur a été «déçu» de la fin abrupte des Rescapés à la télé. «C'est la première fois que je ne finis pas une histoire de ma vie. C'est plate. Ça a de l'air que ça se peut, ça, de nos jours.»

 

Roy Dupuis préfère le cinéma, de toute façon. Et il est bien servi puisqu'on le verra aussi dans L'autre maison de Mathieu Roy et dans Cyanure de Séverine Cornamusaz. Il sera bientôt dans Rest Home, un film anglophone qui sera tourné au Québec par le réalisateur Michael Rowe (Année bissextile).

 


Source:

http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/cinema/201302/14/01-4621821-roy-dupuis-lhomme-de-peu-de-mots.php




 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Roche-Papier-Ciseaux

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche