Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 21:06


26 août 2009


Roy  Dupuis:  un  clown  qui  a  du  pif



Par Jessica Nadeau




La Fondation Rivières et son président Roy Dupuis se lancent dans une vaste campagne d’information publique concernant l’énergie avec la collaboration d’une dizaine d’artistes québécois impliqués tels que Céline Bonnier, Sophie Cadieux, Paul Piché et Christian Bégin.



Pour faire la promotion de la campagne Avecenergie.org qui sera lancée officiellement le mardi 1er septembre, le comédien, qui se bat depuis des années pour empêcher le harnachement des dernières rivières vierges du Québec, a lancé sur le Web un teaser dans lequel il s’est affublé d’un nez de clown pour lancer son message:



«Depuis des années, on nous traite de pelleteux de nuages, de rêveurs, de clowns. Pourtant, on étudie les faits, les vrais chiffres et ce qui se fait ailleurs dans le monde. On ne vous fait pas de promesses, pas de grimaces. Écoutez ce qu’on vous propose… parce que vous le savez, les clowns, ce ne sont pas toujours ceux qui ont des nez de clowns.»



Pour
Anne-Marie Saint-Cerny, directrice de la Fondation Rivières qui a bien voulu donner quelques bribes d’information aux lecteurs de RueFrontenac.com avant la conférence de presse officielle du 1er septembre, il s’agit «d’une des plus grosses campagnes d’information populaire au Québec depuis 30 ans» visant à donner l’heure juste aux Québécois en regardant notamment ce qui se fait ailleurs en matière d’énergie. Une campagne virale comportant une «mission éducative», qui se veut «optimiste» et qui demande des actions concrètes, tant du côté des gouvernements que des citoyens.



«Selon les estimations de Fondation Rivières et de plusieurs spécialistes et analystes qui ne sont même pas nécessairement avec nous, le Québec est en train de se préparer à une crise majeure au niveau de l’énergie, explique Mme
Saint-Cerny, notamment en raison de la chute des prix et des engagements d’Hydro-Québec envers les promoteurs privés.»



Selon elle, la centrale au gaz de Bécancour − qui a coûté 1,4 milliard de dollars et qui a arrêté de produire un an plus tard, aux frais des contribuables québécois qui dépensent plus de 100 millions par an pour honorer le contrat rompu avec TransCanada Énergie (TCE) − n’est que «la première d’une grosse série d’aberrations» qui déferleront sur le Québec sous peu et qui coûteront aux Québécois une véritable fortune en dédommagements auprès des promoteurs privés.



La rencontre avec les artistes, les chercheurs et les instigateurs de la campagne Avecenergie.org se déroulera le 1er septembre au Taz Roulodôme de Montréal.

 

Source:

 


        26 août 2009 - Roy Dupuis: un clown qui a du pif


          

*

          


L'énergie  des  artistes  engagés




Avec plusieurs artistes, Yann Perreau, Geneviève Bilodeau, Roy Dupuis et Isabelle Brouillette ont enregistré une quinzaine de vidéos qui vantent des formes d'énergie vertes comme l'éolienne et l'énergie solaire pour la Fondation Rivières et Nature Québec.


Céline Bonnier
, Sophie Cadieux et Philippe B participent aussi à cette campagne appelée «Avec énergie».


La Fondation Rivières et Nature Québec disent vouloir conscientiser les citoyens au sujet des impacts de l'hydroélectricité et des solutions de rechange qui s'offrent à Hydro-Québec. Ils affirment qu'en s'entêtant, la société d'État fait prendre au Québec un retard tragique sur le reste du monde dans un domaine où elle a autrefois défini les normes.


 http://www.ledevoir.com/2009/09/02/265218.html




Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Roy Dupuis et la Fondation Rivières