Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 20:00


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.
 


1989-Jsus-de-Montral

 


15  mai 1989



Première  du  film  «Jésus  de  Montréal»




Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Denys Arcand et produit par Roger Frappier, Pierre Gendron et Gérard Mital. Parmi les interprètes, on retrouve Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening et Rémy Girard.


«Jésus de Montréal», dont le début du tournage s'était fait dans le plus grand secret, est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes où il se mérite le Prix du jury et le Prix du Jury oecuménique, en plus de sortir simultanément en France, à Montréal et à Québec.


Ce film raconte l'histoire de Daniel, un homme désireux de mettre en scène la Passion en y incarnant Jésus. Daniel part à la recherche d'acteurs prêts à tout quitter pour se joindre à lui. Il trouvera Constance, Martin, Mireille et René.


On parle de tout dans ce film, de l'évangile selon Saint-Marc aux fascistes qui communient tous les jours, en passant par la publicité des eaux de Cologne, le doublage des films d'Hamlet et bien d'autres sujets.


Seulement dix semaines après la sortie de «Jésus de Montréal», les recettes aux guichets dépassent déjà le million de dollar. Apprécié du public, le film tiendra l'affiche pendant plus d'un an à Montréal. Il sera couronné film le plus populaire au Festival de Chicago, de même qu'au Festival de Cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.


Quant au réalisateur Denys Arcand, il se méritera le Prix du Permanent, qui vise à souligner le travail d'un réalisateur québécois qui s'est distingué au cours de la dernière année.



Source:

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3491.html

 

    
1989-jdm-02

Avec aussi... ROY DUPUIS, dans le rôle de Marcel Brochu, un jeune inspecteur-adjoint!


 


 


JÉSUS  DE  MONTRÉAL




Réalisation et scénario: Denys Arcand


Pays: Canada, Québec / France


Année de sortie ou diffusion: 17 mai 1989 à Paris, France


Durée: 119 min 25 sec


Langue: français


Autres titresJesús de Montreal / Jesus från Montréal / Jesus of Montreal


Genres/Catégories: Film de fiction / Drame religieux

Producteur: Roger Frappier / Pierre Gendron 


Costumes: Louise Jobin


Direction artistique: François Séguin


Images: Guy Dufaux / Jacques Leduc (images de Montréal)


Montage images: Isabelle Dedieu


Musique: Jean-Marie Benoit / François Dompierre / Yves Laferrière


Photographe de plateau: Pierre Gros D'aillon


Prise de son: Marcel Pothier / Patrick Rousseau


Société de production: Gérard Mital Productions (France) / Max Films (Québec)


Visa: 13 ans et plus




Résumé: Séduit à l'idée de mettre en scène une version moderne de La Passion et d'incarner le personnage de Jésus, Daniel part à la recherche d'acteurs prêts à tout quitter pour le suivre... Se superpose au récit du Christ un discours sur la société de consommation, la création de l'univers et le sens de la vie. «Le film questionne donc autant la place et le rôle de l'acteur, et partant, la place et le rôle de l'art dans notre société qu'il semble remettre en perspective la figure mythique du Christ.» (Gilles Marsolais, 1989)

«Partout où je vais, on me parle de ce film. Je n'oublierai jamais ce tournage de nuit sur le Mont-Royal ni cette projection technique à 3h du matin à Cannes. Habituellement on regarde une bobine pour s'assurer de la bonne qualité de l'image et du son pour la projection du lendemain matin. Cette nuit-là, les projectionnistes ont tenu à regarder tout le film en pleine nuit dans cette grande salle vide. Au retour de la projection, quand le soleil s'est levé le long de la Croisette, je n'étais déjà plus nerveux.» (R. Frappier, 2003)




Interprétation: Marie-Christine Barrault / Lothaire Bluteau / Georges Dufaux / Rémy Girard / Yves Jacques / Ron Lea / Robert Lepage / Pauline Martin / Gilles Pelletier / Paul Tana / Johanne-Marie Tremblay / Catherine Wilkening / Roy Dupuis (Marcel Brochu)
 



Source:

http://collections.cinematheque.qc.ca/filmo_repertoire.asp?tpl=repertoire&id=201



 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Films 1987-1990