Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 18:35


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
1993/02 - CAP TOURMENTE  (Fiche technique)

CAP  TOURMENTE



Genres/Catégories: Film de fiction


Réalisation/Scénario: Michel Langlois


Pays: Canada, Québec


Langue: français


Année de sortie ou diffusion: 5 février 1993 


Durée: 112 min 13 sec 


Titre de travail: Ressac / La Traversée 


Direction artistique: Normand Sarrazin 


Images: Éric Cayla


Montage images: Jean-Claude Coulbois 


Photographe de plateau: Bertrand Carrière 


Prise de son: Richard Besse


Productrice: Bernadette Payeur


Distributeur: Christal Films distribution (Québec) 


Société de production: ASSOCIATION COOPÉRATIVE DE PRODUCTIONS AUDIO-VISUELLES (QUÉBEC) (majoritaire) / OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (minoritaire)


Prix: Prix Guy L'Écuyer, Rendez-vous du cinéma québécois 

 

Résumé: Défiant l'immensité d'un fleuve, dressée comme un phare sur la rive, l'Auberge des Quatre Vents abrite le clan des O'Neil, une famille de marins qui n'a plus ni bateau ni capitaine. Jeanne, veuve d'un homme de mer, aime trop son fils AlexAlex aime trop sa soeur, Alfa, qui voudrait bien ne pas tant aimer son frère et qui donnerait tout pour se savoir aimée de sa mère. Et puis Jean-Louis, l'ami, l'amant, revient après une longue absence. Il va montrer à chacun le chemin de la liberté. Mais à quel prix?


Interprétation:


André Brassard

Michèle Deslauriers

Caroline Dhavernas

Roy Dupuis (Alex O'Neil)

Gabriel Gascon

Élise Guilbault  (Les Deux Gentilshommes de Vérone, 1985-86 / Sortie 234, 1988 / C'était le 12 du 12 et Chili avait les blues, 1994)

Andrée Lachapelle  (Dans le ventre du dragonJésus de Montréal, 1989 / Scoop, 1992)

Macha Limonchik

Luc Picard

Gilbert Sicotte  (Mesrine - L'Instinct de mort, 2008)


 

Source:

http://collections.cinematheque.qc.ca/filmo_repertoire.asp?tpl=repertoire&id=4257

 

 
 
Que raconte le film?
 

Cap Tourmente met en scène les débats affectifs entre une mère, veuve d'un homme de mer, son fils Alex (Roy Dupuis), un homme-enfant provocant et destructeur, sa fille, une femme désabusée et révoltée, et un ami de famille, Jean-Louis.
 


Le film débute avec l'arrivée du fils, Alex, coïncidant avec celle de Jean-Louis, dans un petit village de Charlevoix qu'ils ont quitté quelques années auparavant. Ils viennent rejoindre la mère (Jeanne) et la soeur (Alfa) d'Alex, résidant dans une vieille auberge qu'ils ont tous les quatre habitée ensemble neuf ans plus tôt.


La diégèse illustre les multiples mouvements du désir qui bouleversent la destinée des quatre protagonistes, les divers affrontements opérant peu à peu une levée du refoulement, mettant à nu leurs motivations et ce qui constituerait, en bonne partie, la cause de leurs désirs incestueux.

 

Tourmentés par une douleur innommable, donc indéfinissable, les personnages se heurtent les uns aux autres, tantôt avec tendresse et sensualité, tantôt avec une violence inouïe, tant dans l'ordre de la parole que par le biais d'un langage dit sémiotique, notamment celui du corps. De plus, les scènes d'affrontements font sans cesse retour, ordonnées par une compulsion de répétition qui détermine le rapport d'aliénation unissant les personnages. D'ailleurs, le scénario de Langlois s'intitulait à l'origine La Traversée. Il s'agissait alors des quatre premières versions (mars, avril et septembre 1985, puis juillet 1989). Quelques années plus tard, l'auteur réintitula son scénario Ressac, nom commun désignant le retour violent des vagues sur elles-mêmes, lorsqu'elles se brisent contre un obstacle.
 


Ressac et Traversée, ces deux métaphores paradoxales l'une par rapport à l'autre définissent les voies mystérieuses qu'empruntent le désir. Cap Tourmente de Michel Langlois illustre avec une poésie conforme à l'ensemble de son oeuvre cinématographique les profondeurs et les orientations de désirs les plus souvent individuellement et socialement refoulées, exposées ici à travers une écriture et des représentations singulières, propres à l'imaginaire de l'auteur.

 

Source:
http://www.erudit.org/revue/CINE/1999/v9/n2-3/024788ar.pdf

 

Partager cet article
Repost0
Published by TeamRDE - dans Films 1991-1995 Cap Tourmente