Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 16:51


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 


Séraphin sur 122 écrans

Le film Séraphin - Un Homme et son Péché, qui prendra l'affiche vendredi (29/11), sera projeté sur 122 écrans du Québec. Il s'agira d'un nombre record de copies pour un film québécois.

 
2002/11 - Séraphin d'hier à aujourd'hui

26 novembre 2002

 

Séraphin  d'hier  à   aujourd'hui


Par Paul Villeneuve 
 



Après avoir marqué l’imaginaire de plusieurs générations de Québécois, il n’est pas étonnant que le plus infâme des avares de notre littérature se retrouve, aujourd’hui, encore raconté au grand écran. Ce triste personnage, vous l’aurez deviné, est bien sûr Séraphin Poudrier, «héros» du roman Un homme et son péché, de Claude-Henri Grignon (1894-1976), publié aux Éditions du Totem en 1933.
 

À  la  radio


Bien reçu par la critique, ce roman qui dépeignait les mœurs paysannes vers la fin du XIXe siècle dans la région des Laurentides fut, six années plus tard, adapté pour la radio. Le premier épisode du feuilleton radiophonique Un homme et son péché fut diffusé sur les ondes de Radio-Canada le 11 septembre 1939. Les auditeurs ont alors pu entendre les voix de Séraphin (Hector Charland), Donalda (Estelle Mauffette), Alexis (Albert Duquesne) et de tous les autres personnages de leur entourage. L’émission était alors diffusée à raison de trois épisodes/semaine, d’une durée de 15 minutes chacun. La popularité de l’émission, qui serait diffusée à la radio de Radio-Canada durant vingt-quatre années, soit jusqu’en 1963, fut bientôt en ondes cinq jours/semaine.


Le 25 février 1963, CKVL commença à son tour à diffuser le feuilleton, mettant cette fois en vedette Jean-Pierre Masson, Andrée Champagne et Gabriel Gascon, que les téléspectateurs connaissaient déjà pour les avoir découverts dans le téléroman Les Belles Histoires des pays d’en haut. L’émission a tenu les ondes de CKVL jusqu’en 1965.
 

À  la  télé


Successivement réalisé par Bruno Paradis, Fernand Quirion et Yvon Trudel, le téléroman Les belles Histoires des pays d’en haut, qui compta 495 épisodes, fut diffusé à Radio-Canada du 8 octobre 1956 au 25 mai 1970. Ce qui en fait l’émission la plus populaire jamais présentée à notre petit écran. Depuis le 22 septembre dernier, Radio-Canada diffuse des épisodes des Belles Histoires les dimanches à 16 heures.
 

Au  grand  écran


Les personnages d’Un homme et son péché se sont par ailleurs retrouvés au grand écran bien avant aujourd’hui. Mettant en vedette Hector Charland, Nicole Germain et Guy Provost, le long métrage Un Homme et son Péché prit l’affiche le 28 janvier 1949. Une année plus tard, soit le 17 février 1950, on présenta la deuxième adaptation cinématographique du roman, tout simplement intitulée Séraphin. Le film mettait encore une fois en vedette Hector Charland, Nicole Germain et Guy Provost. Claude-Henri Grignon y jouait même un rôle secondaire.


Et voici que Québec-Amérique nous propose maintenant Séraphin – Un Homme et son Péché, qui prendra l’affiche partout au Québec à compter du 29 novembre...
 



Source:
Le Journal de Montréal 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Séraphin - Un Homme et son Péché