Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 21:47


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 
2004/01 - Mémoires affectives / Roy Dupuis a embarqué à fond

 

31 janvier 2004
 

Roy  Dupuis  a  embarqué  à  fond
 

Par Michel Therrien
 



Avant d'amorcer l'aventure commune de Mémoires affec­tives, Roy Dupuis et Francis Leclerc ne se connaissaient pas. Aujourd'hui, ils sont devenus de véritables complices dans un film en devenir. «Je voulais travailler avec quelqu'un qui a confiance en lui et qui a du talent.»
 

Après avoir fait la rencontre de Francis Leclerc et avoir vi­sionné avec intérêt son premier film, Une Jeune fille à la fenêtre, Roy Dupuis avoue qu'il venait de trouver un réalisateur avec lequel il avait le goût de faire un film. «Avec le recul, je peux vrai­ment dire que je suis privilégié d'avoir rencontré Francis parce que c'est un gars ouvert d'esprit.»
 

Premiers  pas
 

Si c'est le réalisateur qui a fait les premiers pas pour approcher Roy Dupuis, l'idée de lui offrir le premier rôle dans Mémoires affectives avait germé lors d'une dis­cussion avec son coscénariste Marcel Beaulieu. «Marcel le connaissait et, en travaillant le scénario, je me suis dit que Roy pourrait effectivement faire un bon Alexandre Tourneur
 

Vedettariat  secondaire
 

Faisant fi de l'impressionnant parcours cinématographique du comédien, Francis Leclerc est resté fidèle à lui-même lorsqu'est ve­nu le temps de présenter son pro­jet à Roy Dupuis. «Les stars, c'est la dernière affaire qui m'intéresse. Et ce n'est pas parce qu'il est une des plus importantes vedettes au Québec que j'ai appelé Roy. Je cherche d'abord des ac­teurs avec lesquels je veux tra­vailler.»
 

Dès leur premier rendez-vous, les deux hommes ont tout de suite senti le courant passer. «Je suis par­ti de chez Roy bien heureux et, à partir de ce moment-là, son image ne nous a plus jamais quittés pen­dant l'écriture du scénario.»
 

Participation  active
 

Depuis qu'il a accepté de s'intégrer à l'équipe de Mémoires affectives, Roy Dupuis n'a pas man­qué de s'engager personnelle­ment dans le film dont on a débuté le tournage le 22 janvier dernier. «Ça fait plus de deux ans qu'il est dans le processus de création et il nous a beaucoup ai­dés», reconnaît Francis Leclerc.
 

Avec humilité, Roy Dupuis avoue que, s'il aime participer aux idées et aux échanges, sa participation est demeurée d'un ordre qu'il préfère qualifier de mineur: «Quand j'accepte un rô­le, j'aime bien pouvoir prendre part au processus. Alors lorsque j'ai des idées, je les dis, même si c'est pas bon. Des fois dans le lot il y en a une bonne et elle demeu­re dans le film. Je prétends que c'est à ça que doit ressembler tout processus de création.»
 



Source:
Article LE JOURNAL DE QUÉBEC / WEEK-END

 


 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Mémoires affectives

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche