Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 13:17


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page

Maurice Richard? Roy Dupuis!


S'il n'a pas encore trouvé «sa» Louise Arbour, Charles Binamé n'a pas de doute sur celui qui personnifiera Maurice Richard. Ce sera Roy Dupuis. Son Alexis dans l'aventure de Séraphin.

Ce film ne racontera pas la vie du géant du hockey, mais évoquera la période historique de «l'émeute» du Forum de Montréal. Un film produit par Denise Robert de Cinémaginaire et distribué par Alliance, l'équipe avec qui il a connu l'énorme succès de Séraphin. La sortie est prévue pour l'hiver 2005.

«Roy est un acteur extraordinaire qui ressemble à Maurice Richard: d'une grande intériorité. Je montrerai ce virtuose du hockey dans son arène, prisonnier de son image. L'émeute, c'est l'histoire du héros qui se lève. Je veux que les cinéphiles soient au bout de leur chaise. Ce n'est pas un film sur sa vie, car il a connu une fin très triste. Je veux montrer le héros dans un Québec qui se réveille».

(Charles Binamé - Novembre 2003)

 


17 mars 2005
 

Maurice  Richard  au  grand  écran


Par Michelle Coudé-Lord
 


Roy Dupuis personnifiera le grand Maurice Richard au cinéma dans un film réalisé par Charles Binamé et produit par Cinémaginaire. Et on tournera au Colisée de Québec, le Centre Bell étant trop moderne, et certains des joueurs du Canadien de Montréal pourraient trouver des jobs d’acteurs.... 
 

.... «Nous allons lancer un appel à certains joueurs du Canadien et peut-être à d’autres de la Ligue nationale de hockey», dit-il. D’autant plus que le film, pour respecter encore plus l’époque du Rocket, comportera des scènes en anglais. Ce film pourrait d’ailleurs connaître un beau succès dans le Canada anglais.
 

Le film sera tourné au Colisée de Québec dès ce printemps. Hasard de la vie, le film racontera la vie de ce héros unique jusqu’à la fameuse émeute du Forum de Montréal, un évènement qui date aujourd’hui de 50 ans.... 
 

.... Le scénario racontera l’histoire non seulement du héros mais aussi de l’homme intérieur, secret. «Nous allons montrer sa force, sa détermination, l’impact de son combat sur patins sur le Québec moderne, mais nous allons montrer aussi l’homme secret», soulignent Denise Robert et Charles Binamé.


L’unique  Roy  Dupuis


Le réalisateur retrouve donc Roy Dupuis, son Alexis du film à succès Séraphin. «Roy Dupuis a du feu dans les yeux, comme Maurice Richard. Il a non seulement son intensité, mais aussi son intériorité. Et bonne nouvelle: souvent je l’appelais pour lui parler de Maurice et, chaque fois, il revenait d’un exercice de hockey. C’est un excellent joueur», souligne avec admiration Charles Binamé....


Maurice Richard est un film d’époque qui nécessitera un budget de 8,5 millions $. «Il nous faut un vrai aréna, des vrais patineurs, un Colisée rempli. On ne peut filmer l’émeute du Forum de Montréal avec une vingtaine de personnes dans les gradins. Il faudra respecter toutes les émotions du moment», estime le réalisateur.
 

Roy Dupuis a déjà personnifié Maurice Richard dans la série commanditée par Robert-Guy Scully. On se souvient encore de son regard de feu. «Il est unique comme acteur», rappelle Denise Robert.
 

Le tournage débute en mai, mais le réalisateur voudra peut-être profiter des patinoires extérieures et de la disponibilité actuelle des grévistes millionnaires...
 

La sortie du film est prévue pour Noël 2005. Il sera distribué par Alliance Atlantis Vivafilm, qui espère battre le record de 8 millions de dollars au box-office établi par Séraphin – Un Homme et son Péché.


«C’est une grande responsabilité et un honneur d’amener au cinéma l’histoire unique de ce héros. Il nous faudra être touchants, crédibles et respecter le fait que Maurice Richard était un héros malgré lui», conclut Charles Binamé.



Source:
Le Journal de Montréal





 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Maurice Richard