Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 20:52


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 
2008/08 - TRUFFE / Les raisons de l'imaginaire


19 août 2008



... Les  raisons  de  l'imaginaire




Dans la vie comme à l'écran, Céline Bonnier forme un couple avec Roy Dupuis, qui défend ici les couleurs de Charles, un être cherchant constamment des truffes. «J'ai adoré le scénario, concède le protagoniste de Mémoires affectives. Je trouve que Kim a une belle cinématographie qui est réussie et originale.»


En recevant le scénario, il était important pour l'interprète de Maurice Richard que l'histoire ne soit pas seulement inscrite dans un carcan fantaisiste. Que son Charles, au jeu réaliste presque naturaliste, soit à bord d'une locomotive beaucoup plus signifiante.


«Je l'ai surtout pris pour le personnage que j'avais à jouer. Un de mes films préférés est Brazil et je trouve qu'il y a un peu de Brazil là-dedans. Autant Brazil et L'Attaque des Tomates géantes. Puis il y a «1984» avec une espèce d'univers où il n'y a pas de futur, les gens n'ont plus d'ambitions, la vie est dure, il n'y a plus vraiment de lumière au bout du tunnel.»


Cette imagination fertile et verdoyante laissant la latitude à certaines réalités implacables n'est pourtant pas la tasse de thé de la plupart des cinéastes de la Belle province.


«Je ne sais pas pourquoi il ne s'en fait pas plus, s'interroge Roy Dupuis. Il y a Yves Simoneau avec Dans le ventre du Dragon qui avait exploré cet univers-là. On a quand même eu notre part de réalisateurs fantastiques poétiques. Quand on parle de Marc-André Forcier, on est au-dessus de la réalité, mais ce n'est pas L'Attaque des Tomates géantes ou ce genre de fantastique-là. C'est un fantastique qui est, selon moi, beaucoup plus intéressant que L'Attaque des Tomates géantes ou les films de martiens. Ceci dit, il y a peut-être une symbolique là-dedans que je ne vois pas... »


Derrière une rupture de tons et un mélange incessant de genres, Truffe tient le rôle d'une boîte à surprises. «Il faut en savoir le moins possible. Sur l'histoire en tout cas, répond en souriant le populaire acteur qui est présentement à l'affiche de Un été sans point ni coup sûr«Quand je vois un film, j'aime ça partir à neuf. Je ne crois pas qu'on a besoin d'être un cinéphile. Ce n'est pas un film difficile à comprendre. Je pense qu'il y en a vraiment pour tout le monde.»
 



Martin Gignac





 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Truffe

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche