Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 21:56


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 
2008/08 - TRUFFE: un film de rêve

 

16 août 2008
 

Roy  Dupuis:  l’homme  qui  tourne  plus  vite  que  son  ombre
 


Heureux qui, comme Roy Dupuis, tourne des films, et encore des films...
 

Six au total depuis un an. Énumération svp: Mesrine, une coproduction avec la France; The Timekeeper, de Louis Bélanger; Némésis, de Marc-André Forcier; Les Doigts croches, de Ken Scott, en partie tourné en Argentine; Un été sans point ni coup sûr, de Francis Leclerc; et finalement Truffe, de Kim Nguyen.
 

Un chausson avec ça, histoire de meubler les samedis matin d’oisiveté?
 

«Mettons que je suis dû pour des vacances. Justement, ça tombe bien, je suis en vacances…», lance le comédien, dans les premiers instants de l’entrevue avec Le Soleil, jeudi après-midi, sur la terrasse de l’Auberge Saint-Antoine.
 

Malgré son emploi du temps (sur)chargé, Roy Dupuis n’a pas pris de temps à accepter l’offre de Kim Nguyen de jouer dans Truffe, où il incarne un homme embrigadé, Dieu sait par quel sortilège, par une corporation qui veut exploiter ses talents olfactifs à débusquer les truffes. On nage évidemment en plein délire psychotronique...
 
 
Finale  différente
 


«J’ai tout de suite dit oui, mais avec quelques petites réticences par rapport à la finale. On a fait un brainstorming avec Kim, et il est revenu avec une finale différente.»


À mi-chemin entre 1984 et L’Attaque des Tomates géantes, «avec un p’tit côté Brazil», explique DupuisTruffe l’a séduit par sa critique contre les conglomérats modernes «qui s’approprient les ressources, autant humaines que naturelles, pour réduire les gens à l’esclavage».


«On pense qu’on a aboli l’esclavagisme en Afrique, mais les conditions actuelles sont pires qu’à l’époque des esclaves», rappelle l’intense interprète du lieutenant-général Roméo Dallaire dans J'ai serré la main du diable.
 

Tous ces hommes à cravate dans Truffe, qui traînent un frigo sur leur dos, lui sont apparus comme la parfaite symbolique de cet asservissement. Tout comme il a vu clair comme de l’eau de roche ce qui se cachait derrière ce fameux col de fourrure diabolique. «L’évolution de la vie et d’une nouvelle espèce animale.»
 

À l’instar du reste de la distribution de TruffeRoy Dupuis ne tarit pas d’éloges à l’égard de Kim Nguyen. «C’est quelqu’un qui possède très bien ses outils. Truffe est un film que j’aime beaucoup. C’est un petit bijou...»




Normand Provencher
«Truffe»: un film de rêve

Le Soleil






 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Truffe

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche