Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 11:53

 

24 février 2010


DES  GRANDS  NOMS,  DES  GRANDES  CAUSES




Qu’est-ce qui motive les artistes qui soutiennent des œuvres humanitaires?


Les Québécois vouent un culte incomparable à leurs vedettes de la chanson ou de l’écran. Beaucoup de leurs célébrités locales, voire internationales, leur remettent un peu de cet amour inconditionnel en embrassant des causes humanitaires importantes....


.... Qu’est-ce qui passionne tant les artistes pour des grandes causes?


Contre  le  système  du  profit  maximal


Pour le comédien
Roy Dupuis, il est primordial de préserver les milieux naturels. Il a choisi depuis longtemps de défendre la préservation des belles grandes rivières du Québec à des fins d’écotourisme. Il précise: «À l’époque, une centaine d’artistes s’étaient joints à l’opération  «Adoptez une rivière» qui a permis de sauver une trentaine de rivières qui semblaient alors destinées à être harnachées par des développeurs privés. Je me suis joint à leur démarche et je suis devenu de plus en plus passionné pour cette cause collective.»


Dans un pays où on ne jure que par l’hydroélectricité,
Roy semble nager à contre courant: «Ce n’est pas facile de se montrer en défaveur d’un projet comme La Romaine, par exemple, quand Hydro-Québec fait la fierté de tous les Québécois, comme de moi-même, d’ailleurs. Mais d’aussi belles rivières, il n’en existe pas beaucoup dans le monde. Est-ce vraiment nécessaire de sacrifier au nom du profit maximum l’habitat naturel, quand existent tant d’autres sources d’énergies alternatives plus respectueuses de l’environnement? On en est rendus à pratiquement acheter, à raison de 12 millions $, les communautés de la Côte Nord pour avoir leur appui...»


Avec la Fondation Rivières, assistée d’ingénieurs québécois,
Roy Dupuis a montré comment l’énergie éolienne, par exemple, pouvait donner autant d’énergie sur la Côte Nord que les barrages hydro-électriques. Il a défendu des concepts audacieux de conservation d’énergie: «Il existe des solutions de rechange à l’énergie hydro-électrique qui créent de l’emploi, et même plus d’emplois que les barrages et qui sont plus respectueuses de l’environnement. Au lieu de prendre des milliards de dollars pour développer des projets de barrages, prenons ces sommes pour préconiser des technologies qui feront diminuer la consommation énergétique des Québécois... Tout le monde y gagnera au change, les Québécois, l’environnement et même Hydro-Québec.»


«En fait, conclut Roy Dupuis, la cause des rivières n’est qu’une des facettes de ce que j’essaie de changer dans le monde: la surconsommation, le gaspillage et la mauvaise répartition des richesses qui sont à la base de notre système néo-libéral axé sur le profit.»


Source:

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Roy Dupuis et la Fondation Rivières

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche