Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 16:59

 

28 novembre 2010

 

Gaz  de  schiste:  l'offensive  des  artistes

 

MONTRÉAL – À l’initiative du metteur en scène Dominic Champagne, une coalition d’artistes québécois se mobilise pour exiger un moratoire sur le gaz de schiste. Plus d’une vingtaine de chanteurs et comédiens ont participé à une vidéo diffusée sur internet afin d’inviter la population à signer une pétition réclamant ce moratoire.
 

À tour de rôle, les Fred Pellerin, Roy Dupuis, Anne Dorval, Laurence Leboeuf, Biz, Mes Aïeux et tous les autres défilent d’abord devant la caméra en lançant au spectateur un avertissement aussi bref que clair: «Hey, wo!» Chanteurs et comédiens présentent ensuite les dangers et les risques liés à l’exploitation du gaz de schiste au Québec. «Le gouvernement du Québec a entrepris le développement des ressources en gaz de la vallée du Saint-Laurent sans le consentement des Québécois», peut-on entendre en voix hors champ, dans cette vidéo d’une durée d’environ trois minutes.

 

Le metteur en scène Dominic Champagne s’est lancé depuis plus de deux mois dans une croisade afin de faire cesser l’exploration des ressources en gaz de schiste. Très impliqué dans cette cause, il a participé à des assemblées de consultation afin de faire part de ses inquiétudes à ce sujet.

 

Il a réalisé cette vidéo afin de donner une voix aux artistes et mobiliser davantage la population. Tous ont contribué bénévolement au tournage. Dominic Champagne dispose de plus de sept heures de matériel et entrevoit la diffusion d’autres capsules.

 

On peut visionner le document Gaz de schiste: Wo! et signer la pétition à l’adresse suivante : www.youtube.com/gazdeschiste

 

Source:

http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2010/11/20101128-235813.html

 

 





4 décembre 2010
 
GAZ  DE  SCHISTE
100 000  signataires  pour  un  moratoire


La pétition demandant au gouvernement Charest d’imposer un moratoire sur le gaz de schiste, mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, a franchi samedi le cap des 100 000 signatures.


Cette pétition, qui demande au gouvernement du Québec d’ordonner «un moratoire complet sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste», a été lancée le 5 octobre dernier par le metteur en scène Dominic Champagne et parrainée par le député de Québec solidaire Amir Khadir. Elle peut être signée jusqu’au 5 janvier prochain.


Le texte de la pétition mentionne notamment «les risques environnementaux importants» que présente l’exploitation du gaz de schiste, précisant que «les conséquences environnementales de cette exploitation ont eu des effets dévastateurs aux États-Unis et en Alberta».


Les auteurs de cette pétition estiment qu’«il est fondamental de décider collectivement de l’exploitation de nos ressources et que l’importance de cet enjeu nécessite une large consultation publique visant entre autres à décider de notre avenir énergétique».


Une vidéo mise en ligne dimanche dernier sur YouTube, dans lequel plusieurs artistes québécois expriment leur mécontentement à l’endroit de la situation, dont Roy Dupuis, Anne Dorval et Fred Pellerin, a permis en seulement quelques jours d’amasser des dizaines de milliers de signatures.
 


Source:
(Agence QMI)




Pour  une  consultation  facile  et  rapide,  je  vous  invite  à  naviguer  soit  par 
 Catégories,  soit  par  la  page  PLAN  DU  SITE.


Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Environnement