Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 18:24


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 

... qui  prend  sa  source  dans  «notre»  passion!
 


 

18 décembre 2010


Les  fruits  de  la  passion  de  Roy  Dupuis


Par Christian Desmeules




On le sait sans avoir eu besoin de le mesurer: Roy Dupuis a le dos large. Les promoteurs de minicentrales et autres lobbyistes des gaz de schiste ne sont pas seuls: pour son 4ème roman, LUC MERCURE lui impute indirectement tous les malheurs de son protagoniste. La popularité internationale de l'acteur, qui, depuis ses grasses années Nikita, a un fan-club féminin bien actif (les «Royettes»), trouve dans La Faute de Roy Dupuis une sorte de consécration ironique.

 

Jonglant avec le vrai et le faux (le faux-vrai et le faux-faux, faudrait-il plutôt dire), Luc Mercure invente la trajectoire d'un ancien pianiste reconverti en marchand d'articles de collection liés à Roy Dupuis (vieux magazines, affiches, épisodes des Filles de Caleb sur cassette VHS). Un homme disparu pendant des années puis retrouvé dans une cage au sous-sol d'une maison de la Drôme, dans le sud de la France, à quelques pas de son geôlier... mort d'une crise cardiaque.

 

Sous la cage, on retrouvera aussi un curieux manuscrit rédigé par cette victime de l'appât du gain, dont on se demande s'il a été écrit pour conjurer la folie ou s'il n'en serait pas plutôt le produit.

 

Confrontée au mutisme de l'homme depuis sa libération (doublé de son internement en psychiatrie), sa soeur, journaliste de métier, fait sa petite enquête. Elle nous raconte tout ce qu'elle arrive à démêler de cette histoire abracadabrante. L'étrange accident qui lui a fait perdre une main, son parcours improvisé de marchand sur Internet et sa fructueuse spécialisation en Roy Dupuis, coqueluche de ces dames aussi bien aux États-Unis, en Australie qu'au Brésil.

 

Et sous le drame, heureusement, l'humour n'est pas absent. Quelques admiratrices ont-elles poussé leur passion jusqu'à apprendre le français pour goûter au jeu de l'acteur dans sa langue maternelle? «Leurs essais se terminent en général abruptement lorsqu'elles constatent que, malgré de longues heures à étudier la langue de Molière, elles ne comprennent absolument rien quand Roy Dupuis parle en français.»

 

Une sinueuse histoire de folie et de passion, en somme, doublée du récit d'une enquête qui soulève beaucoup plus de questions qu'elle ne propose de réponses. Une histoire traversée d'amours mortes et d'amours impossibles: «La passion, c'est une façon de quérir un peu d'absolu; la folie, c'est le dérèglement de la quête d'absolu.»

 

Si l'auteur d'Entre l'aleph et l'oméga et de La Mort de Blaise s'égare parfois dans des détours narratifs un peu poussifs, dommages collatéraux d'un imaginaire fertile, La Faute de Roy Dupuis (date de parution: 23 août 2010) nous entraîne dans la déroutante descente aux enfers d'un marchand d'illusions qui s'est brûlé à son propre jeu.

 

Source:

http://www.ledevoir.com/culture/livres/313237/les-fruits-de-la-passion-de-roy-dupuis






 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Publications

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche