Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 12:31


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.

 


1er septembre 2010
 

«Les  Rescapés»

 

Par Luc Bertrand

 


Le 31 août 2010 avait lieu un visionnement de presse de la série «Les Rescapés».

 

2010-08-31-VP-R-I


2010-08-31-Rescapes-q


2010-08-31-Rescapes-a


2010-08-31-Rescapes-r



Mettant en vedette Guylaine Tremblay (Monique Boivin) et Roy Dupuis (Gérald Boivin) «Les Rescapés» est une oeuvre écrite par Frédéric Ouellet et réalisé par Claude Desrosiers. Elle est produite par Joanne Forgues des Productions Casablanca inc. et Marc Poulin d’Avenue Production inc. 

 

Dans l’esprit de la série, le site Radio-Canada.ca/rescapes propose une expérience unique: une sorte de voyage dans le temps où la musique nous plonge au cœur de cette période et où nous voyons vraiment à quoi ressemblait la vie en 1964. Il se développe sur deux grands axes complémentaires. L’axe musical met en valeur treize clips originaux et inédits qui reprennent, avec des artistes d’aujourd’hui, les chansons marquantes et les plus grands succès de cette époque. 

Ensuite, l’axe de divertissement, plus informatif et participatif, présente d’une manière originale la vie quotidienne à cette époque.

 

Les Rescapés, c’est l’aventure d’une famille éclatée qu’un voyage dans le temps force à se rapprocher. Pour le succès de cette époque... Pour le meilleur et pour le pire... À suivre à la Télévision de Radio-Canada dès le mardi 7 septembre à 21h.

 

On y retrouve dans la distribution, dans les principaux rôles:
 

 

Roy Dupuis  (Gérald Boivin)

Guylaine Tremblay  (Monique Boivin)

Benoît Girard  (Horace Boivin)

Maxim Gaudette  (Charles Boivin)

Ève Lemieux  (Jeanne Boivin)

Antoine L’Ecuyer  (Marco Boivin)

Yan England  (Viateur Bolduc)

Serge Houde  (Ben McRae)    (Manners of dying, 2005)  

Denis Gravereaux  (Chabanel

Céline Bonnier  (Gina McRae)

Pierre-Alexandre Fortin  (Rémi Casgrain)

Mélissa Désormeaux-Poulin  (Thérèse Desbiens)

Alexis Martin  (Matisse, enfant)

Yvan Benoit  (François, le nouveau proprio) 

Catherine-Anne Toupin  (Mélanie)

Normand Canac-Marquis  (Père Denis Doyon)

Yan Rompré  (Vendeur chez Supertel)

Franco Montesano  (Alberto)

Suzanne Clément  (Consuela)

Roger La Rue  (Jean-Paul, un itinérant)

François Létourneau  (Stéphane Harton)

Myriam LeBlanc  (Élizabeth Fournier)

Patrick Goyette  (Bobby Despins)    (Les Filles de Caleb [Ovide Pronovost], 1990)

Marie Charlebois  (Commandant Bernier)    (Le Marché du Couple, 1990)

Marie-Chantal Perron  (Marguerite)    (C'était le 12 du 12 et Chili avait les blues, 1994)

Blaise Tardif  (Fred Chabot)

Daniel Thomas  (Frère Laviolette)

Louis-Olivier Mauffette  (Théo Boivin)

Tony De Santis  (Panzini)

Mani Soleymanlou  (Fabrice)

Mathieu Blanchard  (Pat)

Isabel Dos Santos  (Héléna Harton)

 


Les interprètes des chansons sont:

 

Bobby Bazzini, Elisabethe Blouin-Brathwaiate, Coeur de Pirate, Catherine Durand, Elisapie Isaac, Pierre Lapointe, Stéphanie Lapointe, Catherine Major, Yann PerreauDamien Robitaille, Stefie Shock, Vincent Vallières et Andrée Watters

 


Les Rescapés, qui compte 13 épisodes d’une heure, prendra l’affiche à la Télévision de Radio-Canada, le mardi à 21h à compter du 7 septembre 2010.

 


Source:

 http://www.info-culture.biz


 


 


 2010-09-R-I




1er septembre 2010
 

 

«Réalise-t-on vraiment qu'on ne vit pas du tout dans le même monde qu'en 1964? Transportés en un éclair 46 ans plus tard, les Boivin le constateront durement. Ils prennent le Stade olympique pour une soucoupe volante, ne comprennent pas pourquoi on vend des condoms à la station-service, et sont convaincus que Montréal est envahie par les Russes. Voilà quelques-uns des plus savoureux anachronismes explorés dans Les Rescapés.

 

L'oeuvre commence en 1964, en noir et blanc, avant la révolution sexuelle. Par une intervention divine qu'on comprendra plus tard, les membres de la famille sont transportés malgré eux dans l'avenir. Leur premier contact avec la réalité de 2010: la chanson Hawaïenne des Trois Accords, qu'ils entendent à la radio. Le choc. Il leur faudra plusieurs autres confrontations avec cette nouvelle réalité pour comprendre qu'ils ont effectué un saut dans le temps.

 

Invraisemblable, tout ça? Les acteurs sont si bons, l'auteur si inspiré et le réalisateur si inventif qu'on y croit et qu'on se laisse transporter par cette histoire hors du commun. Roy Dupuis et Guylaine Tremblay forment un couple aussi improbable que crédible, et les trois acteurs qui jouent les enfants, Maxim Gaudette, Ève Lemieux et Antoine L'Ecuyer, sont d'une grande justesse. Benoît Girard est truculent dans le rôle du grand-père, vieux grincheux moqueur, sûrement plus futé qu'il en a l'air. Tout ce monde semble tout droit sorti des années 60. On a d'ailleurs confié les textes à un linguiste pour s'assurer que les acteurs utilisaient des mots courants en 1964.

 

Interviendront deux policiers d'aujourd'hui, dont une incarnée par Céline Bonnier - la conjointe de Roy Dupuis dans la vraie vie -, comme par hasard la fille de l'ancien patron de Boivin (Serge Houde), toujours vivant, mais croulant dans un foyer pour personnes âgées.

 

Trouvaille intéressante: chacun des 13 épisodes d'une heure se conclut par le clip d'une chanson des années 60 reprise par un artiste d'aujourd'hui. Ainsi, Bobby Bazini reprend Sittin' on the Dock of the Bay d'Otis Redding, Coeur de pirate, Tous les garçons et les filles de Françoise Hardy, Pierre Lapointe, Elle était si jolie d'Alain Barrière, et Yann Perreau, Oh non des Hou-Lops. Les chansons et les clips seront disponibles sur le site Internet de l'émission, de même que les versions originales de l'époque.»

 

Source: 

Richard Therrien / Le Soleil

 Les Rescapés à Radio-Canada: transportés dans le futur



  


VOIR  AUSSI  LE  VIDÉO-CLIP:
 

2010-09-R-I-Video
http://fr.video.canoe.tv/les-rescapes/

 


«La nouvelle série Les Rescapés de Radio-Canada regorge de potentiel. Son réalisateur Claude Desrosiers, qui a brillamment mis en images Aveux, n'a pas perdu sa touche magique. Son scénariste Frédéric Ouellet signe des dialogues savoureux. Et ses deux interprètes principaux,Guylaine Tremblay et Roy Dupuis, crèvent le petit écran. Particulièrement Guylaine Tremblay, qui excelle autant dans les scènes comiques que dans celles plus tragiques. Quel talent.


Le saut dans le temps de la famille Boivin provoque une cascade de cocasseries: ils ne reconnaissent pas du tout ce Montréal moderne «envahi par les chars russes». Ils critiquent le prix de l'essence (gang de voleurs!), confondent le Stade olympique avec une soucoupe volante et prennent les squeegees pour des martiens.


La question qui rythme l'oeuvre de Frédéric Ouellet se lit comme ceci: les Boivin voudront-ils revenir dans leur ancienne vie de 1964 après avoir goûté à la modernité de 2010...?»

 

Source:

Hugo Dumas / La Presse

 Les Rescapés: quiproquos à gogo

 

 




 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Les Rescapés

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche