Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 17:14


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 
2012/05 - Un rôle complexe pour Roy Dupuis
2012/05 - Un rôle complexe pour Roy Dupuis
2012/05 - Un rôle complexe pour Roy Dupuis
2012/05 - Un rôle complexe pour Roy Dupuis
2012/05 - Un rôle complexe pour Roy Dupuis
2012/05 - Un rôle complexe pour Roy Dupuis
2012/05 - Un rôle complexe pour Roy Dupuis
2012/05 - Un rôle complexe pour Roy Dupuis

 

31 mai 2012

 

Un  rôle  complexe  pour  Roy  Dupuis

 

Par Maxime Demers

 



Roy Dupuis réfléchit longuement quand on lui demande si le personnage de médecin radié au service de la pègre qu’il joue dans le film Roche Papier Ciseaux devrait être classé dans la catégorie des bons ou des méchants.

 

«Disons que ce n’est pas un mauvais gars», finira par répondre l’acteur aux journalistes venus visiter le plateau de tournage du film, plus tôt cette semaine.

 

«C’est un médecin qui n’est plus vraiment médecin parce qu’il a fait plusieurs gaffes et qu’il doit de l’argent à la mafia chinoise. S’il veut survivre, il n’aura pas d’autre choix que de faire des choses qui sont moralement discutables. C’est un médecin, mais il se retrouve presque à tuer des gens pour se sortir de la merde. Mais il n’est pas que méchant. Il ne vit pas bien avec cela. Et il veut s’en sortir.»

 

Roy Dupuis admet d’ailleurs avoir du plaisir à jouer ce type de personnage, complexe à souhait.

 

«Ça dépend toujours de l’histoire dans laquelle le personnage se situe, mais jouer des extrêmes est toujours plus le fun que jouer des gens ordinaires», dit-il.

 

«Mais en même temps, je ne pense pas avoir joué plus de truands que de bons gars dans ma vie. Maurice Richard, Roméo Dallaire, le personnage de Mémoires affectives étaient des rôles complexes, mais pas des truands. Mes rôles sont assez variés, quand même.»

 

Premier long-métrage de Yan Lanouette Turgeon, Roche Papier Ciseaux suit le parcours de trois hommes qui se retrouveront liés par le destin d’un chef mafieux malade et fou.

 

Roy Dupuis campe donc un médecin radié travaillant pour la pègre chinoise, tandis que le rappeur Samian joue un jeune autochtone qui vient de quitter sa réserve du Nord-du-Québec pour s’installer à Montréal.

 

«Si on m’avait demandé de faire le pitch de mon film en 30 secondes, j’aurais échoué lamentablement», lance à la blague Yan Lanouette Turgeon.

 

«C’est une histoire assez complexe à raconter. Mais à la base du scénario, il y a le thème du changement. Ces trois hommes ont un point en commun: ils veulent changer le cours de leur existence.»

 

Un  premier  rôle  pour  Samian

 

Le réalisateur montréalais traîne cette histoire, qu’il a coécrite avec le scénariste André Gulluni. La base du scénario a été couchée sur le papier il y a sept ans déjà.

 

«André Gulluni est arrivé un jour avec le concept du film, raconte Yan Lanouette Turgeon. Il avait déjà le titre, Roche Papier Ciseaux, et l’idée de trois histoires distinctes. On est rapidement venu à la conclusion qu’il fallait que ces trois histoires se recoupent dans le film pour que ça ne devienne pas trois courts-métrages mis bout à bout.»

 

Dès le début de l’écriture du scénario, les deux scénaristes ont pensé à Samian pour le personnage du jeune autochtone qui quitte sa réserve pour la métropole.

 

«Yan m’a approché il y a quelques années déjà en me disant que le personnage était un peu inspiré de moi», relate Samian qui dit savourer grandement cette première expérience comme acteur.

 

«Il n’est pas surprenant que j’aie tant aimé le personnage et je me suis reconnu en lui. Comme lui, j’ai quitté ma réserve il y a quelques années pour venir m’installer à Montréal.»

 

Avec ses trois personnages masculins qui veulent se sortir du pétrin, Yan Lanouette Turgeon n’hésite pas à qualifier Roche Papier Ciseaux de «film de gars». Ce qui ne l’a pas empêché d’écrire de beaux rôles féminins, comme celui de Clara (Fanny Mallette), la blonde du médecin joué par Dupuis.

 

«Clara est une femme intègre, mais qui aime profondément cet homme, indique Fanny Mallette.

 

«J’aime beaucoup l’univers de Yan (Lanouette Turgeon) où tout n’est ni noir ni blanc. J’ai peu de scènes dans le film, mais elles sont toutes très riches.»

 

Louis Champagne, France Pilotte, Roger Léger et Marie-Hélène Thibault complètent la distribution de Roche Papier Ciseaux. Le tournage du film se poursuit jusqu’à la mi-juin. Sa sortie en salle est prévue pour 2013.

 


Source:

http://www.journaldemontreal.com/2012/05/31/un-role-complexe-pour-roy-dupuis


 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Roche-Papier-Ciseaux

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche