Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 18:52


 

20 mars 2012

 

Mobilisation  -  Pour  la  défense  du  bien  commun

 

Plus de 200 personnalités et citoyens ont appuyé la Déclaration du Jour de la Terre

 

Par Marco Bélair-Cirino

 

Plus de 200 personnalités et citoyens «ordinaires et extraordinaires» ont appuyé la Déclaration pour un printemps québécois, dévoilée hier en vue du Jour la Terre.

 

Des dizaines de milliers de personnes défileront le 22 avril à compter de 14 heures dans les rues de Montréal ou se réuniront sur le parvis d'églises aux quatre coins du Québec pour interpeller le gouvernement notamment sur les questions de défense du bien commun, de partage de la richesse ainsi que de respect de l'environnement. [...]

 

Lire la suite sur:
Le Devoir

 



 




«Parce que, quand on y pense bien, si on ne s'occupe pas de l'environnement, eh bien l'environnement s'occupera de nous. Il faut respecter l'environnement, sinon l'environnement ne nous respectera pas. C'est pour cela que je dis que l'environnement, c'est l'affaire de tous. Ce n'est pas une rivière qu'on pollue, mais c'est ma rivière qu'on pollue, et alors, là, ça devient mon affaire. C'est cette idée de l'environnement que je cherche à promouvoir: faire de l'environnement son affaire.»


(Jacques Languirand, porte-parole québécois du Jour de la Terre)
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/




22avril-org
http://22avril.org




«Le bien commun, c'est ce qui devrait appartenir à tout le monde et à personne en particulier. L'eau, l'air que l'on respire et le ciel font partie du bien commun, comme la justice, l'éducation et la démocratie. Je refuse d'être dépossédé de l'avenir auquel il nous est encore permis de rêver!» 
a revendiqué l'acteur Roy Dupuis, président de la Fondation Rivières. 








Le 22 avril, le défilé du Jour de la Terre a rassemblé à Montréal, dans le calme, 250 000 personnes selon les organisateurs, l’équivalent de 2,5 millions de personnes en France puisque le Québec compte huit millions d’habitants. Dans la ligne de mire des manifestants, une nouvelle fois, le Plan Nord: 48 femmes du peuple innus avaient rejoint Montréal après une marche de 1000 km depuis la péninsule du Labrador pour y dénoncer le projet d’industrialisation des terres septentrionales du Québec. Cette marée humaine drainait bien sûr un très grand nombre d’étudiants alliés à des syndicalistes et à des souverainistes au point que les drapeaux verts semblaient bien discrets souligne l’agence de presse québécoise QMI.

 


Le premier grand mouvement socio-écologique est-il en train de naître dans la Belle Province? Rarement, en tout cas, revendications économiques, sociales et environnementales n’ont paru aussi imbriquées à une telle échelle et sur une telle durée. C’est sans doute l’un des aspects les plus novateurs de ce «printemps érable».

 

Source:

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Le-Quebec-en-ebullition-392989/?sitemapnews



Pierre-Druelle-3

Photo © Pierre Druelle

http://photo-sonic.com/celebrity/aqlpa/






«Un nouveau chapitre de la campagne phare de la Fondation Rivières a été lancé le 22 avril, Jour de la terre, lors du grand rassemblement pour le bien commun à Montréal. Toute l’équipe de la Fondation en compagnie de nombreux militants et de son président Roy Dupuis ont souligné de belle façon cet événement en déployant une grande bannière sur un édifice près du lieu du spectacle de clôture. Ceci a permis de dévoiler le nouveau logo de la campagne ainsi que le tout nouveau site web maintenant en ligne.»




 




    
... Et  plein  d'autres  photos  sur  ma  page  Facebook !

Logo-Facebook 

    

 




Pour  une  consultation  facile  et  rapide,  je  vous  invite  à  naviguer  soit  par  Catégories,  soit  par  la  page  PLAN  DU  SITE

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche