Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 18:46


18 octobre 2008
 

Roy  Dupuis
  -  À  la  défense  des  rivières  menacées


Par Caroline Roy
 


Un spectacle pour défendre les rivières menacées au Québec. C'est la soirée à laquelle Roy Dupuis a convié le public et des artistes hier soir au Lion d'Or.


Le comédien est président et cofondateur de la Fondation Rivières. Peu bavard en général, il a toutefois pris la parole hier pour défendre une cause qui lui tient à coeur.


Pour ramasser des fonds, il a d'abord mis à l'encan le veston qu'il portait dans le récent film Un été sans point ni coup sûr«C'est peu ce qui va garder la fondation vivante. On nous refuse des subventions», a-t-il dit pour justifier son encan.


Avis aux fans de Roy Dupuis: le précieux veston s'est vendu à 1300$. Quand on veut sauver les rivières, on est prêt à tout donner.


On se rappelle que le comédien est remonté récemment aux barricades avec la Fondation Rivières pour sauver la Romaine, l'une des dernières grandes rivières vierges du Québec, menacée par un projet de barrage hydroélectrique.


À la fin de l'été, Roy Dupuis s'est aventuré en rafting sur la Romaine, qui coule sur 500 kilomères sur le territoire de la Côte-Nord, avec d'autres membres de la Fondation Rivières dans l'espoir de la sauver. Une vidéo de l'expédition a d'ailleurs été présentée au cours du spectacle.


C'est Christian Bégin qui a animé cette soirée qu'il a qualifié de «spontanée». Le comédien s'est aussi prononcé contre le projet de barrage sur la Romaine. «Des barrages qui vont défigurer nos rivières pour de nombreuses années», a-t-il dit d'emblée.


Pelleteux  de   nuages
 

Yann Perreau, qui oeuvre à la fondation depuis quatre ans, a aussi participé à la soirée.
 

«On se fait traiter de pelleteux de nuages pour notre implication, mais il faut continuer à passer le mot, car la bataille va être dure et longue. Et ça ne fait que commencer», a-t-il lancé au public avant de chanter ses récentes compositions.


Parmi les autres artistes du spectacle, on retrouvait aussi Kate Mc-Carrigle, Frédérick Back, Mathieu Laberge, Geneviève Bilodeau et Jean Sylvestre.


Les audiences publiques sur le projet de barrage hydroélectrique sur la rivière Romaine débutent cette semaine.


Source:








Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Roy Dupuis et la Fondation Rivières