Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 12:58


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.

 

 

JP-34  JP-014   
 

 
Trois femmes auront profondément marqué la vie de Jack Paradise: deux d'entre elles sont des chanteuses de jazz... et pas seulement à l'écran!


Il y a, bien sûr, la magnifique Curly Dawn Tyler Watson, cette bête de scène et grande star du film, sur laquelle on trouve heureusement de très beaux sites, à commencer par le sien, hélas, en anglais seulement: Dawn Tyler Watson, site officiel.

 


Dawn-Tyler-Watson1Chanteuse, actrice et compositeur(e), Dawn naît à Manchester, en Angleterre, grandit en Ontario, étudie le jazz à l'Université de Concordia à Montréal (dont elle sortira diplômée en 1994), bien qu'ayant déjà commencé sa carrière professionnelle en se produisant dans des clubs et en chantant dans des chorales, mêlant tour à tour Gospel et Rythm & Blues. Interprète chevronnée, elle maîtrise pratiquement tous les styles. Il faut dire qu'elle avait commencé à chanter à l'église à 5 ans, qu'elle se mettait au violon à 10 ans, et à 13, à la guitare.


Elle se mêlera aux meilleurs musiciens de jazz canadiens, fondera ses propres groupes: les Sister Spirit, puis les Jamm et enfin, le Dawn Tyler Blues Project avec qui elle sort son premier album, «Ten Dollar Dress». À Montréal, où elle s'est installée, on la surnomme la «Reine du blues».


La suite de son parcours est jalonné de prix et de distinctions. Parallèlement à sa carrière musicale, Tyler Watson fait du théâtre, de la télé et du cinéma. En 2004, elle donne la réplique à Roy Dupuis dans Jack Paradise. En 2009, elle débarque au Festival de jazz de Montréal flanquée du guitariste, chanteur et compositeur Paul Deslauriers, avec qui elle a enregistré l'album En Duo (site superbe, à visiter!)


À défaut de pouvoir vous la montrer dans Jack Paradise, je vous invite à la découvrir au travers de cette vidéo que j'ai choisie, parmi tant d'autres, pour sa forte ressemblance avec Curly.
 




 

 

 

Vient ensuite la non moins grande Dorothée Berryman, l'actrice principale des célèbres Déclin de l'Empire américain et Invasions barbares qui, dans Jack Paradise, est absolument éblouissante! Tante Jeanne... Un rôle qui lui sied à merveille, puisque (le saviez-vous?), dans la vie comme à l'écran, Dorothée est, elle aussi, chanteuse de jazz.
 

Cette excellente page de Voir.ca vous fournira tous les détails.
 


Ce ne sont d'ailleurs pas les éloges ni les bons articles qui manquent à son sujet:
 

«Plus pétillante qu'un Veuve Clicquot, la joyeuse dame. Même dans l'éclairage tamisé du club de jazz Upstairs, où elle a ses entrées, impossible de ne pas remarquer ses yeux étincelants et son visage lumineux»


peut-on lire dans cette page du Devoir qui vient brillament compléter le tableau.  

 


Question biographie, on est royalement servis aussi: le site Québec Info Musique s'en est chargé, de même que Cyberpresse, ou encore, Canoë.com. Vous avez le choix.
 

«Depuis plus de 30 ans, Dorothée Berryman (née le 28 avril 1948) participe à l'enrichissement du paysage culturel d'ici et d'ailleurs. Actrice et chanteuse, c'est avec la même passion qu'elle joue des rôles marquants au cinéma, à la télévision ou au théâtre et qu'elle interprète de grands classiques du jazz sur disque ou sur scène. Depuis 2004, elle compte une corde de plus à son arc créatif, celle d'animatrice, en prenant la barre d'une émission entièrement consacrée au jazz.»

(Source: Radio Canada)

 Dorothee-42683 5
 

___________________________________________________________
 



Reste enfin le troisième as de coeur: Geneviève Rioux.


Le manque d'information à son sujet m'a contrainte à de longues recherches et a fini par aboutir à une page que j'ai créée à part. Je vous renvoie donc à mon Spécial Geneviève Rioux et lui rend hommage une dernière fois avec ces deux belles photos.

 

GenevieveRioux-1    GenevieveRioux-3



Nous ne reverrons aucune de ces trois belles et talentueuses comédiennes aux côtés de
 Roy Dupuis. C'est donc ici que nos chemins se séparent...  Dommage.




 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Roy... & partenaires!