Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 13:51


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 
Juin 2005

18 - 24 juin 2005



Pour  une  18ème  année
Le  Défi-Vision: TOUJOURS  SPECTACULAIRE!



Par Angélique Richer




Imaginez un instant que vous êtes le passager d’une folle escapade en voiture dirigée par un non-voyant mais orchestrée par vous. Auriez-vous peur? Seriez-vous capable de démontrer que vous avez confiance en votre conducteur? Voilà une expérience originale et unique au monde, que la Fondation Mira s’efforce de faire vivre, année après année, à des aveugles. En effet, le week-end dernier, alors que nous étions en pleine canicule, avait lieu, à l’Autodrome de Granby, le 18è Défi-Vision. Notons que cette initiative vise à amasser des fonds pour entraîner des chiens-guides qui seront remis gratuitement à des non-voyants. Cette année, le Défi a permis de récolter un montant de 90.000 $.


Dans ce sprint complètement surréaliste, on a réuni 32 pilotes aveugles, accompagnés chacun de leur guide voyant, pour la plupart des artistes. Parmi eux, mentionnons entre autres Michelle Barbara Pelletier, Robert Brouillette, Annie Dufresne, Philippe Fehmiu, Babu de MusiquePlus, Marie-Claude Savard, et celui qui depuis 10 ans s’implique activement au sein de cet organisme, le tombeur de ces dames, Roy Dupuis. Les règles de cette course sont simples: compléter les dix tours de piste requis avec un bazou, ce qui signifie, pour l’accompagnant, s’organiser pour bien diriger le conducteur non-voyant.
 

Évidemment, nous avons eu droit à des accrochages rocambolesques (casque obligatoire), car comme à la F1 (avec moins de vitesse bien sûr), tout le monde tente de jouer du derrière et de dépasser son adversaire. Des rires, des rires et encore des rires causés par une course spectaculaire, regardée par plus de 2.000 personnes. Sur le podium, Martin Plase et son copilote Stéphane Rhéaume, Bruno Fauteux et Yves Desautels, et Benoît Inkel et Roy Dupuis ont été les grands gagnants de cette année. Ils auront certainement beaucoup de difficulté à oublier le moment magique et étonnant qu’est cette course la plus folle au monde. Une première, dans mon cas, qui m’a fait crier d’encouragements et pleurer de rires. J’ai déjà hâte à l’an prochain.
 

Source:
Article Magazine Échos Vedettes

 


«Ce n'est pas pour plaire à Annie Dufresne et à Michèle Barbara Pelletier que Roy Dupuis affiche ce look imberbe: c'est plutôt pour camper le légendaire Maurice Richard dans le film de Charles Binamé. Il a été photographié à l'occasion de la course Défi-Vision, de la Fondation Mira, qui a eu lieu le 10 juin à l'Autodrome de Granby.»


        2005-06-granby.jpg

 




 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Roy et la Fondation MIRA