Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 20:20

 

E01-01-b

Épisode 1


Nous sommes à l'aube du 20e siècle, à la campagne. Les Bordeleau forment une famille nombreuse de garçons et de filles. À l'heure du souper, Émilie (13 ans), la fille aînée, proteste contre le sort réservé aux filles qui doivent constamment servir les hommes de la maisonnée. Révoltée par cette injustice, elle tient des propos enflammés et Caleb, son père, la gifle pour son impertinence. Ce soir-là, il est particulièrement impatient.


Le lendemain, Caleb discute avec sa femme Célina de sa fâcheuse altercation avec Émilie. Il avoue qu'il était de très mauvaise humeur: avant de rentrer à la maison, il avait dû abattre son cheval préféré qui s'était blessé. Il est également question de l'avenir d'Émilie. Son père voudrait qu'elle quitte l'école pour aider sa mère; celle-ci s'y oppose, car Émilie adore étudier. Quatre ans plus tard, on retrouve Émilie (17 ans) maîtresse d'école dans un petit village de campagne. Elle doit imposer son autorité, car certains élèves sont à peine plus jeunes qu'elle.

 

E01-02-b
 
 

 


E02-01-b

Épisode 2


Sur le conseil de Dosithée Pronovost (l'un des commissaires d'école), Émilie rend visite au curé de Saint-Tite afin de faire bonne figure auprès des habitants du village. Aussi, Émilie prépare une grande fête à l'école avant Noël pour obtenir les faveurs des gens de la paroisse et récompenser les élèves.
 

Au début, elle se décourage, mais son entêtement lui permet d'organiser une fête qui s'avère réussie. Tout le monde y assiste, sauf son père Caleb, qui devait venir la chercher pour le temps des fêtes. Dosithée décide de reconduire Émilie dans sa famille à Saint-Stanislas, après la séance. Ils rencontrent Caleb en chemin qui a été retardé à cause de problèmes avec sa charrette.

 

E02-02-b
 
E02-03-b
 
E02-04-b
 
 

 


E03-00-b

Épisode 3


Le petit Lazarre Pronovost fait une crise d'épilepsie dans la classe, ce qui impressionne les autres élèves. Émilie les fait sortir tandis que Lazarre est monté à l'étage où il retrouvera peu à peu ses esprits et où son père, ses frères et sœurs s'affairent autour de lui.
 

Une amitié nouvelle naît entre Émilie et une de ses élèves, Charlotte, qui a de graves problèmes de santé. Dans la cour de l'école, Marie énerve tout le monde avec des histoires du diable. Émilie se fâche, la semonce et lui reproche son comportement peu charitable.

 

E03-01-b

E03-02-b

E03-03-b

E03-04

E03-05



Plus tard, les parents de Marie viennent rencontrer Émilie et le père, monsieur Lebrun, l'insulte, la gifle et lui fait des menaces prenant fait et cause pour sa fille. Il reviendra ensuite avec les autres commissaires d'école et une violente altercation aura lieu entre eux dans la cour.

 

E03-06

E03-07



Plus tard encore, chez les Pronovost, Émilie apporte les devoirs à Lazarre et le félicite pour son bon travail. Ovide, l'aîné, montre beaucoup d'attention à Émilie et vient par la suite l'inviter à la cabane à sucre. Durant cette journée, une dispute à propos d'Émilie éclatera entre Ovide et Ovila qui se jalousent l'institutrice.

 

E03-08

 

E03-09
 
E03-10
 
 
   
 

E04-01

Épisode 4


C'est la visite annuelle de l'inspecteur Henri Douville à l'école d'Émilie. Il parle avec grandiloquence et son léger strabisme amuse les enfants. Il est plein de flatteries pour Émilie et traite Ovila, fils des Pronovost, d'un air supérieur; celui-ci n'aime pas être traité comme un enfant, surtout en présence d'Émilie. Après le départ des élèves, l'inspecteur félicite Émilie pour son excellent travail et lui manifeste un intérêt personnel.

 

E04-02


E04-03



Durant les vacances d'été, les frères Ovide et Ovila se disputent l'attention d'Émilie. Ovila reviendra en classe en septembre sur les conseils de cette dernière. À la demande d'Émilie, les commissaires d'école acceptent de construire une toilette neuve, attenante à l'école, ce qu'apprécie grandement l'écolière Charlotte qui a des problèmes d'incontinence.

 

E04-04
 
E04-05
 
 

 


E05-01

Épisode 5


Ovide Pronovost, atteint de tuberculose, doit renoncer à Émilie qu'il convoitait en silence. Félicité, sa mère, le soigne et tente de le réconforter. Dosithée est attristé par l'état de son fils sur lequel il ne peut plus compter pour le seconder sur la terre. Il aimerait bien qu'Ovila prenne la relève, mais celui-ci n'aime pas le travail de ferme.

 

E05-02

 

E05-03

 

Plus tard, Ovila viendra exprimer ses sentiments à Émilie avant de partir travailler sur les chantiers de coupe de bois. À la toute fin du jour, Émilie, au cours d'une promenade avec son amie Berthe, confie à celle-ci la confusion de son cœur. Maintenant convaincue de son amour pour Ovila, Émilie le présente à ses parents avant qu'il ne parte travailler au loin.

 

E05-04

E05-05

 
 


Résumés: IMAVISION



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans TÉLÉ-séries-films-romans Les Filles de Caleb