Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 17:39


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 
2003/09 - Sur le plateau de Manners of Dying
2003/09 - Sur le plateau de Manners of Dying

 

12 septembre 2003
 

Sur  le  plateau  de  MANNERS  OF  DYING


Par Véronique Juneau




Tournage  en  cours  à  Québec


La presse locale était invitée ce matin à circuler sur les plateaux du long-métrage MANNERS OF DYING, une production d'un million $ dont les quartiers ont été aménagés à la Maison Gomin, une ancienne prison pour femmes. Ces lieux chargés d'histoire ont été préférés à tout autre endroit notamment parce qu'un certain réalisme y est atteint. L'authenticité des matériaux permettait par exemple d'obtenir des bruits ambiants crédibles.
 

L'intense Roy Dupuis, dont l'agenda se voit saturé de projets, attaque le rôle titre de ce drame élaboré en huit mouvements. MANNERS OF DYING reprend, tel un exercice de style, une même trame sous divers angles. Ce morceau, centré sur les quelques dernières heures d'existence d'un condamné à mort, décortique huit attitudes possibles face à la mort.
 

En conférence de presse, Dupuis avouait qu'en dehors des heures de boulot, son personnage l'habitait toujours. «Il est difficile à oublier. Je l'amène avec moi à l'hôtel. Il m'envahit. C'est un rôle exténuant, épuisant qui exige beaucoup physiquement. Je ne peux pas toujours m'appuyer sur la technique avec ce personnage». Certaines zones d'ombre sollicitent que l'acteur puise très loin.
 

Dupuis explique aussi avoir conversé avec le dernier homme à avoir été condamné à mort au Canada, en session préparatoire. «J'ai passé six heures avec lui, mais j'aurais pu l'écouter encore des heures.»
 

MANNERS OF DYING est un film cyclique qui alterne principalement entre deux lieux. Ce huit clos se construit entre les quatre murs d'une cellule et dans un endroit appelé la salle d'injection létale. La presse a ainsi pu constater les changements apportés à ces endroits en vue du tournage. L'équipe technique a en outre percé des ouvertures dans les murs et implanté un système d'éclairage extérieur afin de contrôler à loisir la luminosité requise. Une photo de la salle d'injection létale peut être observée ci-dessous. La cellule qu'occupe Dupuis, fut elle reconstruite dans l'ancien réfectoire de la maison Gomin. Les grillages et structures amovibles de cette cellule facilitent considérablement les déplacements de l'équipe technique.
 

Le cinéaste Jeremy Peter Allen, qui assistait aussi au point de presse, a entamé le 3 septembre dernier le tournage de son premier long-métrage tiré d'une nouvelle de l'auteur Yann Martel. L'auteur, qui a donné son aval au projet, a vu les diverses moutures du scénario du film. «Nous avons discuté ensemble du projet. Mais Yann a tenu à me laisser avancer seul. Cette histoire, disait-il, ne lui appartenait plus.» Parce qu'il partait d'une nouvelle, Allen ajoutait que l'exercice d'adaptation ne fut pas si ardu. Il a tout de même fallu jouer sur la narration qui, dans le bouquin de Martel, est à la première personne.
 

Les Productions Thalie, qui récemment finançaient le thriller LE MARAIS, parrainent MANNERS OF DYING, dont la sortie est prévue pour le printemps prochain. Long métrage tourné en anglais, MANNERS OF DYING embauche aussi les acteurs Serge Houde, Tony Robinow, Vlasta Vrana, Kevin McCoy et Gregory Hlady.
 

Autrement, Dupuis, ici en tête d'affiche, compte, une fois cet engagement complété, enchaîner avec le tournage de MONICA-LA-MITRAILLE. Les projets de films de Francis Leclerc (MÉMOIRES AFFECTIVES) et de Marc-André Forcier (LES ÉTATS-UNIS D'ALBERT) auxquels le nom de Dupuis est aussi associé sont eux en attente de financement.
 


Source:

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Manners of Dying-L'Exécution

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche