Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 12:52


25 avril 2006
 


«Mes  questions  dérangent-elles?»

Roy Dupuis
Comédien et coprésident de la Fondation Rivières


 

 

À  propos  de  son  discours  environnemental
Roy  Dupuis  dénonce  la  malveillance  de  médias
 
Presse Canadienne (PC) 
 

L'acteur 
Roy Dupuis se plaint que ses interrogations à propos des projets de petites centrales hydroélectriques et du projet de dérivation de la rivière Rupert aient fait l'objet d'une attention malveillante de certains éditorialistes.


À titre de co-président de la Fondation Rivières, M. Dupuis rappelle qu'un artiste est aussi un citoyen et que la fondation réunit des citoyens de l'ensemble des régions du Québec et des spécialistes d'une multitude de disciplines scientifiques, pas seulement des artistes.


La sortie du comédien, exprimée dans une longue lettre que Le Devoir a publiée, mardi matin, survient au même moment où à la une, La Presse rapporte que le gouvernement du Québec s'apprête à lever le moratoire sur la construction de petites centrales hydroélectriques, de moins de 75 mégawatts.
 

Dans sa stratégie énergétique, Québec proposerait qu'un total de 500 mégawatts soient produits par ces petites centrales privées.
 

La Fondation Rivières considère que les ressources naturelles du domaine de l'État appartiennent à la collectivité et que pour que leur utilisation soit justifiée et profitent à tous, il faut que leur financement relève d'une planification nationale et du contrôle public ce qui n'est quand même pas, de dire Roy Dupuis, un chèque en blanc pour Hydro-Québec.
 

M. Dupuis dénonce les conditions d'étude du projet de dérivation de la Rupert, notamment parce que l'examen des solutions de rechange se résume à quatre pages sur 6000.
 

Il déplore aussi qu'il soit impossible d'obtenir la ventilation des coûts et l'analyse des revenus projetés sur ce projet de quatre milliards $, de même que les données sur la contamination au mercure qu'il pourrait créer.
 

Source:

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Roy Dupuis et la Fondation Rivières