Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 18:30



6 septembre 2008

Rivière  Romaine: «Pas  besoin  de  barrage»

Par 
Jessica Nadeau
 


Pour Roy Dupuis, il n’y a rien ou presque d’aussi beau qu’une rivière vierge, un héritage naturel qu’il faut préserver. «J'ai une nouvelle rivière qui me coule dans les veines», lance Roy Dupuis tout en fixant les rapides de la Romaine encaissés entre les montagnes et les falaises.
 

Son amour pour les rivières n'est plus un secret pour personne. Et lorsqu'il s'agit de préserver une rivière vierge, le comédien, aussi président et cofondateur de la Fondation Rivières, ne recule devant rien.


Une  rencontre


Surtout lorsque cela implique de descendre cette rivière en rafting pour une expédition d'une semaine afin de témoigner de l'extraordinaire beauté de ce joyau naturel coulant sur quelque 500 kilomètres au nord de Havre-Saint- Pierre sur la Côte-Nord.


Oscillant entre l'émerveillement et la tristesse de penser qu'un environnement d'une si grande beauté puisse disparaître, Roy Dupuis se sent privilégié d'avoir «rencontré» la rivière.


Il l'a pagayée, affrontant la puissance de ses rapides, il l'a sentie, écoutée, admirée et s'en est abreuvé goulûment. Il l'a surtout aimée. «Après avoir rencontré cette rivière magnifique et unique, je sais qu'il n'y a pas un jour où je ne penserai pas à la Romaine.»


Pour  les  Américains


Venu ici dans l'espoir de sauver la Romaine d'un destin qui semble tracé d'avance, il hésite et pousse un grand soupir avant d'affirmer qu'il croit réellement que sa présence sur la rivière peut bloquer le projet d'Hydro-Québec. «Oui, je le crois, sinon je ne serais pas ici. Mais en même temps, je ne me pose pas vraiment la question, je me dis juste que c'est ce que je dois faire parce que je sais qu'on n'a pas besoin de ce barrage.»


Rappelant que le Québec est en surplus énergétique et que le coût de production du kw/h sera l'un des plus importants du réseau d'Hydro-Québec - 9 sous le kw/h sans compter les dépassements de coûts de construction prévisibles -, il estime que ce barrage est un «non-sens, tant sur le plan environnemental qu'économique».


Selon lui, avant que de détruire un écosystème viable et d'exploiter nos ressources naturelles pour la vendre aux États-Unis «parce que c'est ce qu'on sait faire», il serait temps de se questionner sur l'avenir énergétique du Québec.


Débat  public


«Hydro-Québec, c'est nous autres, ça nous appartient et c'est notre responsabilité de s'impliquer»
, lance-t-il d'une voix convaincue autour du feu de camp qui crépite sous un ciel scintillant de milliers d'étoiles. «Il est temps que nous ayons un débat public pour décider collectivement de ce que nous voulons pour l'avenir et d'arrêter de harnacher des rivières en vain alors que nous avons d'autres options comme le solaire, la géothermie ou l'éolien. Le Québec est plus intelligent que ça.»
 

Originaire de l'Abitibi, Roy Dupuis a toujours été un amoureux des rivières sauvages. Son implication pour les sauver remonte à la fin des années 1990 avec le projet
«Adoptez une rivière». Il a par la suite cofondé la Fondation Rivières et milite en son sein à titre de président depuis 2002.
 

Une  expédition  inoubliable


Les membres de la Fondation RivièresNature Québec et la Société pour vaincre la pollution ont descendu la rivière Romaine en rafting dans l’espoir de la sauver. Le Journal les a accompagnés dans cette expédition nommée SOS Rivière Romaine. En six jours, l’équipe a parcouru une cinquantaine de kilomètres, montant des campements de fortune sur des plages de sable ou des îles de galets. 


Levers  de  pleine  lune


L’aventure s’est avérée périlleuse dans un environnement où peu d’hommes ont encore mis les pieds, avec des excursions difficiles en forêt, des rapides d’une rare intensité et des portages de plusieurs heures sous la pluie.


Mais la beauté sauvage des lieux, les levers de pleine lune dans la vallée, les falaises qui surplombaient la rivière et la furieuse splendeur du torrent ont fait de cette aventure une expérience unique que chaque participant gardera longtemps en mémoire.
 

Le Journal
 vous présente une galerie d'images des moments forts de cette belle aventure.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Roy Dupuis et la Fondation Rivières

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche