Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 18:14

 

Chers  visiteurs,

pour  une  consultation  facile  et  rapide,  je  vous  invite  à  naviguer,  soit  par  Catégorie,  soit  par  la  page  PLAN  DU  SITE.

 

 

15 août 2008

Contre un projet d'Hydro-Québec 
Nature Québec manifeste d’une façon originale

Par Virginie Roy


Afin de dénoncer le projet des quatre barrages hydroélectriques prévus par Hydro-Québec, au coût de 6,5 G$, Nature Québec et la Société pour vaincre la pollution participeront à la descente de la rivière Romaine. L’activité organisée par la Fondation Rivières débute demain et se déroulera jusqu’au 21 août prochain.
 
Hydro-Québec projette de construire un complexe hydroélectrique de 1.550 MW sur la rivière Romaine, au nord de la municipalité de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord. Ce complexe sera composé de quatre aménagements hydroélectriques dont la production énergétique moyenne annuelle s'élèvera à 8,0 kilowattheures (TWh). Les travaux de construction devraient commencer au milieu de 2009 et être terminés en 2020. La première mise en service est prévue pour 2014.

Désaccord

Afin de démontrer leur désaccord face à ce projet, Charles-Antoine Drolet et Christian Simard, respectivement vice-président et directeur général de Nature Québec, descendront la Romaine, une rivière légendaire. Ils complètent ainsi l’équipe de descente qui se compose de Roy Dupuis, président de la Fondation Rivières, et de Daniel Green, coprésident de la Société pour vaincre la pollution. L’expédition rejoindra les documentaristes Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere qui ont entamé leur descente de la rivière depuis sa source, il y a cinq semaines....
 

Source:
 
 
 
16 août 2008

 

Un groupe d'écologistes et de biologistes entreprend samedi la descente d'une partie de la rivière Romaine, près de Havre-Saint-Pierre, pour mener différents tests dans le but de déterminer les conséquences du projet de construction de quatre barrages par Hydro-Québec sur le cours de la rivière.


«On est ici pour passer quelques jours sur la Romaine avec une équipe de scientifiques. Pour faire des analyses, parce qu'on ne se fie pas tout à fait à celles d'Hydro-Québec, par expérience», dit le président de la Fondation RivièresRoy Dupuis.


Menée à l'instigation de la Fondation Rivières, de Nature Québec et de la Société pour vaincre la pollution, l'expédition de cinq jours tentera donc de démontrer que la faune et la flore seront affectées par le harnachement de la rivière. Déjà, plusieurs conséquences négatives sont prévues par les autorités, dont l'augmentation du niveau de mercure chez les poissons et un impact sur la pêche au homard.


Rivière Romaine
Écologistes en expédition

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2008/08/16/002-riviere-romaine.asp

 

 

5 septembre 2008

2008-09-05-JDM-2

 

Partager cet article
Repost0
Published by TeamRDE - dans Roy Dupuis et la Fondation Rivières