Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 20:18


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 
 
20 mai 2005
 

LA  FILIÈRE  QUÉBÉCOISE  DE  24  HEURES  CHRONO
Roy  Dupuis  dans  «24  heures  chrono»?


Par Hugo Dumas




C'est connu: la blonde actrice Elisha Cuthbert, qui incarne Kim Bauer dans 24 Heures chrono, a grandi à Greenfield Park, sur la Rive-Sud de Montréal. Ses parents y habitent toujours.
 

C'est un peu moins connu: le réalisateur et producteur de 24, Jon Cassar, a passé toute son adolescence à Aylmer, en Outaouais. Il a fait tout son secondaire et une année de cégep au Québec avant de déménager à... Ottawa.
 

C'est encore moins connu: le comédien Roy Dupuis pourrait bien devenir le prochain membre de la filière québécoise sur le plateau du populaire thriller diffusé par Fox et Télé-Québec.
 

«Ne soyez pas surpris si vous voyez Roy Dupuis dans 24. C'est un des meilleurs acteurs canadiens. Nous essayons de l'avoir», soutient Jon Cassar, joint par La Presse à Los Angeles.
 

Pour un rôle épisodique? a-t-on demandé. «Non, pour un rôle régulier», répond Jon Cassar, qui a réalisé et produit 32 des 96 épisodes de 24 Heures chrono. Hier, l'agence qui représente Roy Dupuis à Montréal n'a pas rappelé. Une rumeur - jamais confirmée - a longtemps couru que Roy Dupuis aurait refusé le rôle de l'agent Jack Bauer, le personnage principal de la série 24. C'est Kiefer Sutherland, le fils de l'acteur canadien Donald Sutherland, qui en a hérité. «Je ne sais pas si c'est vrai. C'est peut-être le studio qui a eu son mot à dire», ajoute Jon Cassar.
 

En entrevue au Toronto Star au début d'avril, après la remise des prix Génie, Roy Dupuis a ouvert une petite porte à propos des offres américaines. «Après Nikita, je me suis fait offrir une autre série télé à Los Angeles, mais j'ai refusé. Je préfère ne pas dire quelle série, mais c'en était une très bonne. J'avais besoin de retourner à la maison après cinq ans. Mais je ne dis pas non à Los Angeles», a-t-il confié.
 

Le tournage de la série 24 se déroule entièrement à Los Angeles. Et Roy Dupuis connaît très bien Jon Cassar. Les deux ont travaillé ensemble sur le plateau de la série policière Nikita, tournée à Toronto entre 1997 et 2001. Jon Cassar réalisait des épisodes et Roy Dupuis y tenait le rôle principal, aux côtés de Peta Wilson.
 

Un des co-créateurs de 24, Joel Surnow, a aussi collaboré à la série Nikita comme consultant. «Il y a aussi une filière Nikita dans 24. Joel m'a parlé de l'idée de 24 sur le plateau de Nikita», se rappelle Jon Cassar.
 

Et pour clore le chapitre québécois de 24 Heures chrono, Lothaire Bluteau a décroché un petit rôle dans la troisième saison. Il jouait le terroriste allant libérer le virus dans le système de ventilation de l'hôtel.
 

Aux États-Unis, la quatrième saison de cette série à suspense prend fin lundi soir dans une émission spéciale qui durera deux heures. Fox a déjà commandé deux autres saisons de 24. «Moi, j'ai signé pour la cinquième. On verra pour la sixième», indique Jon Cassar.
 

Même s'il a vécu au Québec pendant plusieurs années et qu'il a épousé une Québécoise, Jon Cassar, 47 ans, souligne que son français est «assez bon pour se commander un sandwich, mais pas assez bon pour donner une entrevue».
 

Le réalisateur et producteur dit adorer son travail sur 24, qui connaît aussi une immense popularité en DVD (le coffret en français n'est toujours pas disponible). «C'est une série qui se renouvelle constamment. Oui, beaucoup de personnages principaux meurent, mais ça tient les téléspectateurs en haleine. Personne ne peut prédire ce qui va arriver», poursuit-il.
 

Jon Cassar a entamé sa carrière professionnelle à Ottawa en tournant des films d'entreprise pour le gouvernement du Canada. «J'en ai fait pour Transports Canada. Nomme un ministère et je l'ai fait», dit-il.
 

En déménageant à Toronto, il a enchaîné des projets comme Road to Avonlea, Due South, Forever Knight, Mutant X, Profiler et Nikita. Puis est arrivé l'offre de Fox. Jon Cassar a donc dû s'installer à Los Angeles.
 

Une saison de 24 prend neuf mois à tourner. Chaque épisode de la série, qui en compte 24, représente une heure dans la vie de l'agent Jack Bauer. Ce qui force les comédiens à conserver le même look pendant neuf mois. Pas question pour eux de se laisser pousser une barbe, de changer de coupe de cheveux ou même de couleur de vernis à ongles. «C'est plus compliqué pour les femmes, glisse Jon Cassar. Pendant une saison, Elisha Cuthbert portait du rouge sur les ongles. À la fin, elle n'était plus capable de les voir.»

 

 
La série 24 ne pourrait pas être tournée ailleurs qu'à Los Angeles, croit Jon Cassar. Car les neuf mois de tournage ne doivent représenter, finalement, qu'une seule et même journée. Il faut donc que la météo reste sensiblement la même. «Si on avait fait ça à Toronto et Montréal, on aurait eu de la pluie, de la neige, de la chaleur. Ç'aurait été impossible», conclut-il.
 


Source:
 

 




 

 


18 mars 2006
 

Roy  Dupuis  toujours  dans  la  mire  des  producteurs  de  «24»


Par Hugo Dumas
Los Angeles



Le producteur et réalisateur de 24, Jon Cassar, qui a grandi à Aylmer, en Outaouais, espère toujours recruter le comédien québécois Roy Dupuis pour la sixième saison de 24 heures chrono.
 

«Joel Surnow (un des créateurs de 24) et moi sommes de grands fans de Roy Dupuis. Il est excellent. J'ai fait 14 épisodes de Nikita avec lui», indique Jon Cassar, en réponse à une question de La Presse.
 

Roy Dupuis ne l'a jamais confirmé publiquement, mais il a déjà refusé un beau rôle dans une [très bonne] série américaine, tournée à Los Angeles. Une rumeur a longtemps couru qu'il s'agissait de 24. Ce qui est très plausible, car Roy Dupuis, Joel Surnow et Jon Cassar ont tous travaillé sur la série La Femme Nikita à Toronto, entre 1997 et 2001. L'idée maîtresse de 24 y a d'ailleurs germé.


Et si Roy Dupuis décroche un rôle dans 24, sa participation ne se limitera pas à une seule heure.
 

«Un acteur comme Roy Dupuis, tu ne veux pas l'embaucher pour un seul épisode. Comme nous ne sommes que deux épisodes en avance, nous essayons de nous projeter dans l'avenir et de créer un personnage qui va rester. Ça nous briserait le coeur de le faire venir pour un seul épisode. Roy Dupuis est si bon que nous voudrions le garder au moins dans cinq ou six épisodes», affirme Jon Cassar.


Si Roy Dupuis signe son contrat, il ne sera toutefois pas le premier comédien québécois à fouler le plateau de 24. Lothaire Bluteau a joué dans la troisième saison. C'est lui qui a transporté le virus dans l'hôtel. Et la comédienne Elisha Cuthbert, alias Kim Bauer, la fille de Jack Bauer, a été élevée à Greenfield Park, sur la rive sud de Montréal.
 


Source:
La Presse



 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Projets avortés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche