Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 17:41


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 
2008/08 - Roy Dupuis / «En vieillissant, on nous offre des rôles plus intéressants»

 

16 août 2008 


TRUFFE

«En  vieillissant,  on  nous  offre  des  rôles  plus  intéressants.»



Par Maxime Demers





«On dit souvent dans le métier que les plus beaux rôles pour les acteurs arrivent après l’âge de 40 ans. Je crois que dans mon cas, en tout cas, c’est vrai», lance Roy Dupuis.



«Je ne m’en cache pas, j’ai vraiment été choyé ces dernières années», ajoute l’acteur de 45 ans. «J’ai eu la chance de jouer des rôles aussi intéressants que Maurice Richard et le général Dallaire et de travailler avec des réalisateurs aussi talentueux que Francis Leclerc (Mémoires affectivesUn été sans point ni coup sûr), Jeremy Peter Allen (Manners of Dying) et Kim Nguyen (Truffe). Alors, c’est clair que oui, en vieillissant, on nous offre des rôles plus intéressants, plus complexes.»



Il faut dire qu’en plus de se voir offrir une plus grande variété de personnages qu’il y a dix ans, Roy Dupuis travaille plus que jamais depuis quelques années. Il vient par exemple de compléter le tournage des Doigts croches, prochaine comédie de Ken Scott, son sixième film en moins d’un an!
 


«Disons que la dernière année a été assez intense, admet-il. En plus des six films (dont The Timekeeper, de Louis Bélanger, et Némésis, d’André Forcier), j’ai joué dans une pièce de théâtre (Blasté) qui était particulièrement exigeante. Je ne m’en plains pas, je me compte chanceux. Mais là, je prends un break de tournage jusqu’à l’automne au moins. Je vais en profiter pour m’occuper de mes REER!»



Mais outre ses REERRoy Dupuis entend, dans les prochains jours, consacrer beaucoup de temps à la promotion de Truffe. En fait, il croit tellement au film qu’il a accepté la semaine dernière de sortir de ses vacances pour nous accorder un court entretien téléphonique.



«Je trouve que c’est un beau petit bijou, ce film-là, lance-t-il. C’est un film unique, qui a sa respiration et son style propres. J’ai aimé la photographie, le traitement de l’image, la texture, le propos.»



CRITIQUE   SOCIALE



L’acteur avoue quand même avoir été un peu surpris la première fois qu’il a entendu parler de Truffe, une comédie psychotronique qui se déroule dans un Hochelaga-Maisonneuve postmoderne où les truffes poussent dans le sol comme des champignons. Dupuis y campe le rôle de Charles, propriétaire d’une binerie qui se découvre un talent naturel pour la cueillette de truffes.
 


«C’est sûr que j’ai trouvé ça particulier et très flyé quand j’ai lu le scénario la première fois. Mais j’avais déjà vu Le Marais (le premier long métrage de Nguyen), et comme j’aime ce que Kim fait, j’avais confiance.»



«Et puis, j’aimais beaucoup l’aspect critique sociale. Ça me faisait penser à Brazil, qui est un de mes films préférés. Pour moi, c’est entre Brazil et Attack of the Killer Tomatoes. Cette critique sociale était un gros plus pour moi. C’est important que le film fasse aussi réfléchir. Et Truffe est clairement une satire de la surconsommation. Il y a dans le film une grande corporation qui tasse les petites entreprises familiales et qui exploite les ressources à l’excès. C’est un problème qu’on retrouve partout de nos jours, autant dans l’agriculture que dans les pêcheries et l’alimentation.»
 


Malgré l’absurde des situations auxquelles font face les personnages de Truffe, l’acteur dit avoir abordé ce rôle comme n’importe quel autre rôle dramatique.
 


«Je me suis même inspiré de l’ambiance de 1984 (l’adaptation du roman de George Orwell)pour son côté no future, où les gens sont blasés, et où la vie est dure et plate. Je me suis nourri de cette réalité-là pour jouer mon personnage.»





 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Truffe

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche