Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 17:17


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 
2005/07 - Maurice Richard: le tournage se poursuit
2005/07 - Maurice Richard: le tournage se poursuit
2005/07 - Maurice Richard: le tournage se poursuit

 

5 juillet 2005


Maurice  Richard:  une  page  d'histoire  sur  fond  de  hockey


Par Malorie Beauchemin




Le film Maurice Richard fera non seulement revivre la légende du «Rocket», mais aussi la vie de l'homme et son influence sur le Québec des années 40 et 50. Lors du passage de La Presse sur le plateau de tournage, c'est toutefois le hockey qui était à l'honneur.


Un couloir poussiéreux, des lampes d'époque, des hommes en complet gris côtoyant des jeunes chaussés de vieux patins. Un vestiaire avec quelques casiers, des chaises en bois et de l'équipement de hockey d'une autre époque.
 

La scène se déroule en 1942. Maurice Richard, alias Roy Dupuis, en est à sa première année dans la Ligue nationale de hockey. Il discute avec Émile «Butch» Bouchard, joué par Patrice Robitaille. L'entraîneur du Canadien de Montréal de l'époque, Dick Irvin (Stephen McHattie), n'est pas très loin. «On essaie de respecter la réalité le plus possible, on est à cheval sur les dates», explique le réalisateur Charles Binamé.


Le tournage, commencé depuis le 31 mai, s'est promené dans divers quartiers de Montréal et sa banlieue. Cette semaine, c'est l'ancien pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, à Laval, qui sert de couloirs du Forum. Le tournage devrait se terminer le 31 juillet, par plusieurs scènes de hockey filmées au Colisée de Québec....


.... Les acteurs, eux, en redemandent. «Je viendrais travailler tous les jours, confie Julie Le Breton qui interprète la femme de Maurice Richard, Lucille. C'est tellement agréable, c'est un contexte de travail stimulant. Charles Binamé, je n'avais jamais travaillé avec lui et c'est un réalisateur qui a un profond respect pour les acteurs et un amour pour le film qu'il est en train de tourner.»
 

Crédibilité  sur  glace
 

Pour Patrice Robitaille, il s'agit d'un premier rôle plus sérieux, après quelques comédies. «L'envergure du projet, ça fait en sorte que c'est un rôle important», souligne-t-il. À l'aise sur des patins depuis sa plus tendre enfance, il est, selon Denise Robert, «un excellent joueur de hockey», une condition requise dès l'audition pour le rôle. «C'était important d'aller chercher une crédibilité pour le jeu sur la glace», affirme la productrice.
 

Patrice Robitaille et Roy Dupuis ont d'ailleurs pu se dégourdir les jambes pendant l'entraînement de trois semaines qui a précédé le début du tournage. «J'ai eu moins de difficulté que les jeunes à m'habituer aux vieux patins d'époque», confie Roy Dupuis....
 

«Maurice  avait  sa  révolution»
 

.... À travers l'histoire d'un homme exceptionnel, c'est une étape importante de l'histoire du Québec qui se joue, à la veille de la Révolution tranquille. «Il a été un des pions dans l'éveil d'un peuple, soutient Roy Dupuis qui avait rencontré le Rocket avant sa mort pour préparer une télésérie. Il a dit aux petits Canadiens français qu'on pouvait être numéro 1 et c'est ce qu'il a représenté pour eux. Inconsciemment, Maurice aussi avait sa révolution. Il venait d'une famille pauvre, n'avait pas de moyens, pas d'outils.»


«Le film a son importance au point de vue historique, estime l'acteur. L'histoire de Maurice n'a jamais été racontée par les siens, par les Québécois.»
  


Source:
La Presse


2005-07-31-lesoleil

2005-07-31-LeSoleil-2
 

 

27 juillet 2005


Le  tournage  de  «Maurice  Richard»  se  poursuit  à  Québec


Par Marc Allard
 


Ce maudit Laycoe. Hier, durant le tournage du film Maurice Richard au Colisée de Québec, on l'aurait tous assommé. Cinquante ans après la fameuse émeute du Forum de Montréal, la vie du Rocket sera portée au grand écran dès novembre. Le réalisateur, Charles Binamé, promet de raconter l'éveil d'un peuple à travers l'histoire de ce héros malgré lui.


Ce soir-là, le Canadien disputait un match contre son ennemi juré, les Bruins de Boston. Tard dans la troisième période, les Montréalais obtiennent l'avantage numérique, mais ne mènent pas. L'entraîneur Dick Irvin échange son gardien pour un sixième joueur d'attaque. Richard capte une passe et fonce vers le but. Soudain, Hal Laycoe lui assène un violent coup de bâton dans l'oeil. Sentant le sang ruisseler sur sa figure, le Rocket jette son bâton et se rue sur son assaillant. Le juge de lignes, Cliff Thompson, le saisit par l'arrière et Laycoe en profite pour le tabasser. La foule du Boston Garden hurle. La légende réussit à se libérer et, dans la confusion, frappe l'arbitre. Il est suspendu le lendemain par le président de la Ligue, Clarence Campbell, non seulement pour trois parties, mais pour toutes les séries éliminatoires. La scène se déroule le 13 mars 1955. Quelques jours plus tard, au cours d'une partie contre les Red Wings au Forum, à laquelle M. Campbell a le culot d'assister, la métropole entre en ébullition.


Roy Dupuis, qui incarne Maurice Richard pour la deuxième fois, s'apprête à jouer cet accrochage historique. S'il est nerveux? Pas vraiment. Vite sur ses patins, il revêt sans trop de difficulté le style du défunt. Qui plus est, son caractère plutôt introverti, ses yeux perçants et sa gueule de battant correspondent à la personnalité du célèbre numéro 9, remarque la productrice Denise Robert.
 

Arborant la coiffure du Rocket, l'intéressé confirme qu'il se sent très à l'aise dans ce rôle plutôt physique. «Quand j'ai fait la télésérie, dit-il, j'ai eu l'occasion de rencontrer Maurice, de saisir l'homme, l'énergie. J'ai aussi fait la connaissance des gens qui l'ont côtoyé de près. Après la série, j'ai eu du bon feed-back.».....
 


Source:
Article journal Le Soleil
 


 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Maurice Richard

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche