Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 18:55


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
2005/03 - Pascale Bussières et Roy Dupuis personnalités de la semaine

27 mars 2005

 
La  personnalité  de  la  semaine
Pascale  Bussières
  et  Roy  Dupuis


- Roy Dupuis - 

«Le livre le plus important de ma vie: Le Petit Prince, de Saint-Exupéry.»

«J'aime la musique électroacoustique. Mais j'écoute de tout. À la campagne, avec une bonne chaîne stéréo, je ne risque pas de déranger les voisins!»

 

 

Par Anne Richer


Pour Pascale Bussières et Roy Dupuis, récompensés au Gala des Génie, à Toronto, la semaine dernière, la reconnaissance officielle de leur travail est une expérience agréable.



Cependant - et ils en parlent en des termes différents -, rien n'est changé dans leur rapport aux autres, et l'humilité est de mise. Après les Jutra et les Génie, ces deux acteurs méritaient que La Presse ajoute sa voix et leur accorde à tous les deux le titre de Personnalité de la semaine.
 

Pascale Bussières se sent un petit peu mal à l'aise face à tant d'honneurs et nous rappelle que l'acteur, dans un bon ou dans un mauvais film, «travaille tout autant». Celle qui a remporté le Prix d'Interprétation féminine fait rejaillir une partie de sa gloire sur le film Ma vie en Cinémascope et sur Denise Filiatrault, «qui m'a bien dirigée» a-t-elle déclaré.


Roy Dupuis est heureux que son prix d'interprétation dans Mémoires affectives permette au film «de voyager comme il le mérite».
 

Pascale Bussières et Roy Dupuis ont une chose en commun: leur amour de la nature. Lorsqu'elle dit: «J'ai envie d'aller vers des choses que je ne connais pas», c'est du registre de l'actrice qu'elle parle. Mais elle a cette même curiosité dans la vie de tous les jours. Par exemple, elle voudrait voir l'Islande. Grande voyageuse, ce qu'elle a aimé en Nouvelle-Zélande, c'est d'aller à la rencontre d'insulaires «qui nous ressemblent d'une certaine manière puisqu'ils vivent dans un pays jeune. Ils ont une nature humaine réservée et sauvage»....
 

Toujours  apprendre


Roy Dupuis apprend constamment: «Des mondes qu'autrement je ne toucherais pas», dit-il. Il ajoute: «Chaque nouveau rôle est un univers à venir. Je veux être surpris.» Et il a été gâté cette année, reconnaît-il. Il n'y a pas que les films. Il reste ouvert à chaque belle rencontre de sa vie. Il vit avec sa compagne depuis six ans. Comme «le nid est bâti», il ne dirait pas non à la paternité biologique ni à l'adoption. «C'est une expérience qui doit être très riche, très vivante.»
 

Le projet à plus long terme qu'il ose entretenir est celui d'un tour du monde en voilier. «Un vieux rêve. C'est très important pour moi de le faire.» Le jeune homme de près de 41 ans maintient une forme physique remarquable «puisque l'instrument de travail, c'est ton corps». Sur le voilier, pour ce projet, pas d'équipage en vue. Il partirait seul, sans doute avec sa compagne, caméra au poing, explorer en plus le documentaire.
 

La nature est son lieu de vie. Quand il ne tourne pas, il occupe son temps en travail manuel, en réfections d'une maison de 1840. «C'est un autre rythme, plus vrai, plus simple.» Pour ce gars originaire de l'Abitibi, né proche du bois, le retour à des valeurs plus simples correspondait au changement de cap qu'il a fait quand il a arrêté de boire, avoue-t-il simplement. Période de sa vie qu'il ne renie pas, mais dont il fallait qu'il revienne pour ne pas sombrer. «Après un peu d'excès, j'en suis sorti» dit-il en riant.


Ce qui lui a permis de retrouver des mondes mis en veilleuse: celui des sciences pures, celui de la musique. Roy Dupuis a joué du violoncelle et a eu une enfance très disciplinée. Il n'est pas du tout croyant, affirme-t-il. «Croyance, c'est déjà un mot, une espèce de fuite de la réalité. C'est un peu comme une mort. Ça détermine la raison pour laquelle tu vis. Alors qu'il y a tellement de choses à apprendre dans la vie.»
 

Il ne pense pas à l'avenir. «Il faut vivre.» Quant aux peurs qui peuvent s'immiscer, il les apprivoise au jour le jour. «J'ai des doutes constamment, mais ça ne m'empêche pas de dormir. Je construis sur le doute, ça me force à réfléchir, à analyser.»


Source:
La Presse
 
Partager cet article
Repost0
Published by TeamRDE - dans Rencontres et entrevues Mémoires affectives