Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 21:10


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 
2008/08 - Truffe: le champignon magique

 

16 août 2008
 
 
«Le film dénonce la surconsommation et la surexploitation des ressources par les grandes entreprises. C'est important qu'on en parle, et de le faire dans un film aussi stylisé, intelligemment stylisé, ça me plaît», de dire Roy Dupuis.
 


«Quand j'ai émis une légère réserve au sujet de la fin, on s'est rencontrés et Céline et moi avons fait des suggestions, on a discuté. Kim était très ouvert, très à l'aise. Il est reparti avec tout ça et est revenu avec une nouvelle mouture.»



François Lévesque



*

 


Le  couple  «terrien»  de  Truffe




Il y a, dans Truffe, le contraste magnifique des noirs et des blancs. Il y en a un autre, aussi réussi... mais qui, risqué, exigeait au départ la confiance pleine des comédiens en leur réalisateur: Kim Nguyen a en effet demandé à ses acteurs principaux, Céline Bonnier et Roy Dupuis, de jouer dans un registre différent de celui du reste de la distribution.


«Ils sont normaux, ils sont... la terre, alors qu'autour d'eux, tout est surréaliste. Et je ne voulais surtout pas qu'ils s'en étonnent: c'est leur monde. Quand ils sont choqués, c'est à cause de déboires du quotidien. Les attaques des cols de fourrure pour eux, c'est comme si le chèque du loyer rebondissait pour nous», explique le cinéaste.
 

On voit le risque. Mais ce n'est pas, ici, un problème: Céline Bonnier et Roy Dupuis aiment le risque. La première a reçu le scénario, l'a lu. A accepté immédiatement le rôle d'Alice. «Dès la lecture, je me suis sentie dans ma famille, fait celle qui n'a jamais rompu ses liens avec le théâtre expérimental. C'est le genre de cinéma que j'ai envie de faire aussi.» Coup de foudre, donc. «Parce que ça ne ressemble à rien d'autre, c'est unique, c'est beau. Et puis, le propos de ces grandes corporations qui prennent toute la place et écrasent les petits avec leurs gros sabots me rejoint.»
 

Même son de cloche du côté de Roy Dupuis, qui a vu là «un univers en soi, particulier, original et authentique». Un croisement, pour lui, entre Brazil (un de ses films préférés) et Attack of the Killer Tomatoes! «Et puis, il y a une espèce de critique sociale qui est faite ici... tout en restant du cinéma», note celui qui se glisse dans la peau de Charles, un homme simple aux motivations simples: «Il essaie de survivre et de faire vivre sa famille. Le reste, il le subit. Comme tout le monde.»
 

L'acteur pose aussi un oeil un peu 1984 sur ce Charles et son Alice«Ils évoluent dans une société blasée, désabusée. La routine s'est installée, les projets d'avenir sont rares sinon inexistants, la vie est grise, morose, difficile. Mais il y a toujours l'amour entre ces deux personnages qui s'aiment et se respectent.»


Le couple à la ville en est donc devenu un autre, fictif. Une fois de plus. «Ça nous est arrivé à quelques reprises», rappelle Céline Bonnier. La plus récente étant pour Blasté de Sarah Kane, sur la scène de l'Usine C.......




Sonia Sarfati
Truffe: le champignon magique




 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Truffe

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche