Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 09:29


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.


 
2007/05 - Vente de garage


12 mai 2007
 

À  voir  à  la  télévision  le  lundi  14  mai -  Du  neuf  avec  du  vieux

Par Paul Cauchon



Roy Dupuis avait rapporté d'un voyage un ukulélé tout abîmé, dont il n'arrivait pas à se départir. Il l'a confié à l'équipe de Vente de garage, qui l'a confié à la joaillière Sylvie Lupien. Laquelle a découpé tout le vieux ukulele pour le transformer en un collier fort original, assorti d'une bague, d'un bracelet et d'une broche. Des bijoux étonnants qui reprennent les motifs de l'ancien instrument de musique, qui réutilisent les cordes, les frettes, etc.

Il faut voir la tête de Roy Dupuis quand il découvrira ce qu'est devenu son ancien instrument! Avec cette vente de garage nouveau genre, Artv propose une émission fort originale et inventive, réalisée par le duo Renée Claude Riendeau et Bernard Hébert, qui avait récemment réalisé la trilogie L'Art du nu.

Le concept est le suivant: l'animateur, Emmanuel Bilodeau, rencontre en début d'émission une personnalité qui lui confie un vieil objet dont elle ne sait plus trop quoi faire. Plusieurs personnalités participeront au projet, dont Anne Dorval, Bernard Landry, Chloé Saint-Marie et Jean-René Dufort. On profite d'ailleurs de l'occasion pour discuter avec l'invité de ses objets préférés.

Puis, Bilodeau apporte l'objet choisi chez un artiste ou un artisan qui le transforme en oeuvre d'art. L'émission scrute le travail de l'artiste, suit ses hésitations et ses inspirations.

Pour couronner le tout, il est prévu de présenter toutes les oeuvres ainsi réalisées dans un lieu public à Montréal à la fin de l'été. Elles seront plus tard vendues dans un encan dont les profits iront à un organisme de charité.
 
Vente de garage, Artv, 19h


Source:
Le Devoir - www.ledevoir.com


 
2007/05 - Vente de garage

Roy Dupuis aime les objets qui ont une histoire, surtout ceux qui lui sont offerts par des amis. Un jour, lors d’un voyage, il a reçu un ukulélé. Il a toujours gardé l’instrument même brisé. En fouillant dans sa maison, il l’a retrouvé. D’un seul coup, il s’est rappelé son enfance où il étudiait le violoncelle. La musique a toujours fait partie de sa vie, sa mère jouait du piano et l’enseignait. Pour elle: «Une maison doit avoir un piano, c’est l’âme de la maison».
 

Sur le piano de Roy Dupuis, il y a les cendres de son père, des photos de sa grand-mère et d’autres souvenirs importants. Pour le comédien, un instrument de musique est plus qu’un objet, car il est imprégné de la personnalité de celui qui en joue. Le ukulélé de Roy Dupuis s’est transformé et l’artiste a tenu à respecter l’attachement du comédien pour un instrument de musique en créant une oeuvre très personnelle.
 

Les bijoux-sculptures de Sylvie Lupien ont fait leur marque ici et aux États-Unis. Sylvie Lupien a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada; elle siège également sur de nombreux jurys. En 1998, l’artiste recevait le Prix Jean-Marie Gauvreau pour l’ensemble de son oeuvre. Ses créations ont été exposées à plusieurs reprises à New York et à Chicago dans le cadre des prestigieux événements SOFA (Sculpture Objects and Functional Art). Sylvie Lupien est une joaillière qui cherche sans cesse à repousser les frontières de la joaillerie traditionnelle. C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait à merveille en transformant le ukulélé de Roy Dupuis en une collection unique de bijoux-sculptures.
 
 
Source:




 

 


3 octobre 2007



MONTRÉAL/CNW Telbec/ - Une vente aux enchères en compagnie, entre autres, de Roy Dupuis, Chloé Ste-Marie, Stefie Shock et d'Emmanuel Bilodeau se déroulera au Musée Juste pour rire ce vendredi 26 octobre dès 18h 30.


Les oeuvres d'art mises en vente proviennent d'une démarche initiée par Vente de garage. Cette série diffusée sur ARTV a permis à des artistes (qui seront tous présents à l'encan) de créer des oeuvres à partir d'objets offerts par une douzaine de personnalités.


 

2007/05 - Vente de garage


28 octobre 2007
 

Encan  flyé:  des  vieilleries  d'artistes  transformées  en  oeuvres  d'art


Par Louise Cousineau




Jean-Nicolas Verreault avait un veston de cuir adoré mais fini. Comme tout homme normal, il refusait de le jeter. Il a fini par le donner à l'émission Vente de garage de la chaîne ARTV....  


.... Vendredi soir, j'ai assisté à un encan hors de l'ordinaire. Oubliez Fraser et Empire. Ici, les clients planaient et le commissaire priseur Patrick Blézel avait de l'esprit.... 


.... Roy Dupuis a passé toute la soirée à l'encan qui avait lieu au Musée Juste pour rire. Silencieux mais attentif. Un ukelélé rapporté du Venezuela a péri à l'aéroport sous les fesses de quelqu'un. Il l'a gardé 10 ans avant de le confier au réalisateur Bernar Hébert - «le seul réalisateur qui soit entré chez moi», de dire le très secret Roy.


Sous les mains de l'artiste Sylvie Lupien, qui a provoqué des enchères téléphoniques de Oklahoma City et de New York, l'instrument a été transformé en plusieurs objets: une bague, un mobile qui pouvait aussi être un collier, un bracelet et une broche splendide qui évoquait un agrès de pêche.


Si Roy Dupuis est resté jusqu'à la fin, comme Stefie Schock d'ailleurs, c'est qu'une partie des recettes était distribuée à sa Fondation Rivières: aucune des 4200 rivières du Québec n'est protégée et Roy prêche pour la conservation de l'énergie qui évitera le harnachement des rivières.


Vous verrez cette spéciale encan de Vente de garage le 11 décembre à ARTV. Vous aurez un peu de mal à reconnaître le maître de cérémonie Emmanuel Bilodeau qui s'est présenté en René Lévesque vieux, rôle qu'il tourne actuellement pour la télé. Sa fillette Philomène a présenté sa trouvaille: de la vaisselle ébréchée trouvée dans la terre et transformée en bibelot par Louis-Georges Vanier. Prix obtenu: 1300$.


Recettes approximatives: autour de 25 000$, dont 40% allait aux artistes, 60%, aux deux oeuvres.



Source:

http://www.cyberpresse.ca/article/20071028/CPARTS/710280530/1041/CPARTS




 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche