Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 12:50


Chers visiteurs,

Pour une consultation facile et rapide, je vous invite à naviguer par la page
PLAN  DU  SITE.

Pour recevoir les derniers articles mis en ligne, pensez aussi à vous abonner à la Newsletter.

 


En 1985, Roy Dupuis se rend dans la ville de Québec pour interpréter Proteus dans «Les Deux Gentilshommes de Vérone» de William Shakespeare, selon un texte adapté en québécois par Dominic Champagne.
Il a pour partenaire Élise Guilbault.


Mise en scène par Fernand Rainville et François Dussault, la pièce fut présentée au théâtre IL VA SANS DIRE au cours de la saison 1985-1986. 
 

 

  



Les  Deux  Gentilshommes  de  Vérone
 

Julie Castonguay se joint à la compagnie. Débarquement à Québec de jeunes étudiants de l'École nationale et de l'Université d'Ottawa: Roy Dupuis, Elise Guilbault, Fernand Rainville (qui signera la mise en scène avec François Dussault), Stéphane Roy (qui conçoit un plancher en carton qui s'effritera dès la générale!), Sylvie Dufour (future directrice du TNO).
 

Adaptation en québécois du texte de Shakespeare par Dominic Champagne (sous influence de Michel Garneau). Musiques du cousin Pierre et performance endiablée du Thessalonique Jazz Band, ancêtre des Joyeux Troubadours.


On entrevoit l'inéluctable déménagement de la compagnie à Montréal. Crise existentielle et dissension au sein de la compagnie. François Dussault tire sa révérence. C'est le déchirement.

 

Source:
Théâtre IL VA SANS DIRE
http://www.ivsd.org/francais/pieces/veronne/veronne.htm

 



Les deux gentilshommes de Vérone est une des premières pièces de Shakespeare. Rarement jouée en France, Cette comédie romanesque a connu de beaux succès en Angleterre et en Allemagne.
 




Valentin et Proteus sont amis. Valentin veut voyager et voir le mo
nde, Proteus, amoureux de Julia, refuse d'abord de l’accompagner. Mais le père de Proteus, qui souhaite que son fils acquière de l'expérience, l'envoie rejoindre Valentin à Milan. Julia et Proteus se font des adieux déchirants.


À Milan Valentin est tombé amoureux de Silvia. Par un étonnant revirement Proteus oublie Julia et tombe amoureux d'elle au point de calomnier son ami auprès du duc de Milan, le père de Silvia, qui bannit le malheureux. Valentin erre dans la forêt où il rencontre une troupe de gentilshommes bannis comme lui et devenus hors-la-loi. Ils lui proposent soit de mourir soit de devenir leur chef.


Julia, sans nouvelles de Proteus et inquiète, prend l'habit de garçon et se rend à Milan. Là elle découvre son infortune et entre au service de Proteus comme page. En remettant une lettre à Silvia, elle apprend que celle-ci méprise Proteus et pleure la mort de Valentin (nouveau mensonge de Proteus). Julia est perplexe. Elle ne peut ni haïr l'homme qu'elle aime ni sa rivale innocente.


Exaspéré par son dédain, Proteus essaie de violer Silvia dans la forêt mais Valentin intervient à point pour la sauver. Il se fâche puis se réconcilie avec Proteus, allant jusqu'à lui offrir Silvia en gage d'amitié. La malheureuse Julia en perd connaissance ; son identité est révélée et cette découverte rallume soudain la flamme de Proteus. Chacun retrouve sa chacune, les hors-la-loi sont graciés et tout le monde retourne joyeusement à Milan.


Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deux_Gentilshommes_de_V%C3%A9rone





 

Partager cet article

Repost 0
Published by TeamRDE - dans Roy au théâtre

Présentation

  • : ROY DUPUIS EUROPE
  • ROY DUPUIS EUROPE
  • : ROY DUPUIS, exclusivement vôtre. Pour vraiment tout savoir sur cet extraordinaire acteur et comédien québécois.
  • Contact

Recherche